France 3
 

France 3 réorganise son réseau régional et va lancer 24 web TV

Rédaction
2 décembre 2009 à 01h00
France 3 prépare une nouvelle organisation de son réseau régional dans le cadre de la transformation de France Télévisions en entreprise commune, projet qui débouchera notamment sur la création de 24 web télévisions et se fera "à effectifs constants". La réforme de France 3, dont le but est d'"optimiser la proximité avec les téléspectateurs", devrait se mettre en place à partir du 4 janvier, après consultation du Comité central d'entreprise (CCE) de France Télévisions le 15 décembre. Les 24 rédactions régionales de la chaîne publique deviendront 24 "antennes de proximité" qui produiront de l'information mais aussi des programmes "au sens large" (magazines hors information, documentaires...) et une offre multisupports, a expliqué France 3 à l'AFP.
L'objectif est notamment de développer 24 web TV régionales qui proposeront des contenus vidéos de la chaîne mais aussi des "contenus spécifiques, des services aux internautes et agrégeront des contenus proposés par les internautes validés par France 3", a-t-on ajouté. Le modèle économique de ces télévisions est en cours d'élaboration mais il n'excluerait pas la publicité. Le projet, qui s'appuie sur les 101 implantations existantes sur le territoire métropolitain, se fera "à effectifs constants" et n'entraînera pas de fermeture de bureau, a assuré la direction. Le réseau régional de France 3 comprend 3.600 permanents sur un total de 4.700 salariés.
Une nouvelle gouvernance est prévue: les 24 antennes de proximité dépendront non plus des 13 directions régionales actuelles mais de quatre "pôles de gouvernance" (Nord-Est à Strasbourg, Nord-Ouest à Rennes, Sud-Ouest à Bordeaux et Sud-Est à Marseille), afin d'"optimiser les moyens humains et financiers". La loi réformant l'audiovisuel public du 7 mars 2009 a transformé France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO), auparavant constitué d'une quarantaine de sociétés, en une entreprise commune.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.