Fransat
 

Colroy-La-Roche en Alsace passe au tout numérique grâce à l'offre de TNT gratuite par satellite FRANSAT

Rédaction
2 février 2010 à 15h00  
1
L'extinction de la diffusion analogique en Alsace menaçait de priver de télévision la commune de Colroy-La-Roche dans le Bas-Rhin. FRANSAT a assuré un passage au tout numérique sans fracture des habitants de la commune non desservis par le réseau numérique hertzien grâce à ses solutions d'accès à la TNT par satellite pour les foyers individuels, les réseaux collectifs et collectivités.


L'Alsace est la première grande région française à passer au tout numérique permettant à ses 1,8 millions d'habitants d'accéder à plus de chaînes gratuites, et à une meilleure qualité de son et d'image. Néanmoins, de part le relief de la région, la promesse du numérique n'est pas accessible à tous par les seuls émetteurs terrestres. En effet, certains foyers risquent de se retrouver à l'écart du réseau hertzien numérique ou d'être confrontés à des problèmes de réception partielle.
Pour ces foyers en zones blanches, la solution de TNT par satellite FRANSAT offre un accès simple, immédiat et économique à toutes les chaînes gratuites de la TNT, y compris celles en haute définition. Grâce à la diffusion satellite, qui assure une couverture à 100 % de la région et garantit aux foyers alsaciens un passage sans fracture à la télévision numérique.
C'est le cas de Colroy-La-Roche, une commune de 450 habitants du Bas-Rhin située dans le massif vosgien à 480 mètres d'altitude, qui risquait de se retrouver en zone blanche à l'extinction de la diffusion hertzienne analogique. Cette situation est due à une colline qui obstrue la réception de l'émetteur hertzien de Plaine, qui empêchait déjà une grande partie des habitants du village de recevoir l'ensemble des chaînes nationales historiques avec une antenne râteau.
Pour pallier ce défaut de réception, certains foyers se sont équipés d'une parabole orientée sur le satellite ATLANTIC BIRD 3 à 5° Ouest (ex-position Telecom) pour la réception complète des 6 chaînes nationales en analogique. En outre, il y a une trentaine d'années, la commune a déployé un réseau câblé analogique également alimenté notamment par le satellite ATLANTIC BIRD 3 afin de desservir les habitants privés d'accès à la télévision.
Aujourd'hui, FRANSAT apporte une solution de numérisation à tous les foyers de Colroy-la-Roche a l'écart du réseau hertzien :
  • Les foyers déjà équipés d'une parabole pour la réception analogique doivent simplement s'équiper d'un pack décodeur numérique FRANSAT, sans modification de la parabole existante.
  • Le réseau câblé analogique, pour sa part, a été converti au numérique grâce à la solution dénommée « FRANSAT PRO ». Une station de traitement satellite numérique FRANSAT PRO a été installée en tête du réseau câblé, celle-ci assure la réception des chaînes gratuites de la TNT diffusées par FRANSAT et les distribue au format TNT (transmodulation COFDM) dans le réseau sans aucune modification. Ainsi, chaque foyer raccordé au réseau peut accéder immédiatement et en toute simplicité à la TNT en branchant à la prise antenne du leur logement l'équipement de réception TNT standard de son choix (adaptateur, téléviseur avec tuner TNT intégré, magnétoscope numérique avec tuner TNT, etc.).
La mise en oeuvre technique de cette solution FRANSAT PRO a été réalisée en partenariat avec la société WISI France basée à Colmar, fournisseur des équipements de tête de réseau et la société SCHWARTZ-HUM opérateur technique du réseau câblé de Colroy-La-Roche.

1 commentaire

t
tartiflette - Il y a 14 ans
Excellente initiative,exemple à suivre dans le Dauphiné,où les réemetteurs TNT brillent par leur absence!Surtout en zone montagneuse(seulement 3 sites sont opérationnels).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.