Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

L'Alsace tourne, en douceur, la page de l'analogique

Le passage au tout numérique dans la région Alsace forte de ses 700.000 foyers (1,8 millions habitants) était particulièrement attendu. Jusqu'alors, seules quelques expérimentations dans des bassins de population de moindre importance avaient été réalisées :
Coulommiers en Seine-et-Marne, environ 20.000 habitants, Kaysersberg dans le Haut Rhin qui ne dépasse guère 3.000 foyers et, plus récemment, le Nord Cotentin qui compte 200.000 téléspectateurs. Il semblerait, que, globalement, les opérations techniques sur les émetteurs se soient correctement déroulées. Néanmoins quelques problèmes, dont Olivier Gerolami, directeur général de FTN (France Télé Numérique) ne s'est pas caché, ont été relevés et sont déjà réglés ou en passe de l'être. Les émetteurs de Sainte-Marie-aux-Mines et Villé ont connu quelques soucis qui ont perturbé la diffusion de certaines chaînes. L'émetteur de Wissembourg a posé quelques problèmes vites réglés par les techniciens de TDF. Celui de Lapoutroie a subi quelques aménagements provisoires. Quant à ceux d'Orbey et de Villé qui ont été les derniers à être mis en service (après ceux de Saâles et de Plaine), ils ont connu quelques aléas, notamment celui d'Orbey qui a subi une panne du multiplex relayant les chaînes publiques.

Côté téléspectateurs le premier bilan est également plutôt encourageant. Le centre d'appels téléphoniques a reçu environ 4.000 appels dans les deux jours suivant le basculement et a rapidement enregistré une courbe décroissante selon FTN. La moitié de ces appels ont pour objet des difficultés rencontrées par les téléspectateurs lors de la recherche et de la mémorisation des chaînes. Dans la plupart des cas, ces difficultés se règlent directement au téléphone. Selon les statistiques de FTN, un tiers des appels émane de personnes âgées de plus de 65 ans.

Dans certains immeubles, on a pu observer la « disparition » de chaînes en raison de problèmes de filtres de l'antenne collective. L'intervention d'un antenniste professionnel, à la demande du syndic, est, dans ce cas, indispensable.

Les agents de la Poste sont mobilisés jusqu'au 17 février pour aider les personnes âgées de plus de 70 ans ou souffrant de handicap. Par ailleurs, 1.600 demandes d'aides financières sont d'ores et déjà en cours de traitement, mais les alsaciens ont jusqu'au 2 mai pour déposer leur dossier.

L'Alsace vient de tourner, en douceur, et visiblement sans regret, la page de près de 60 ans d'histoire de télévision analogique. Prochaine étape : le 9 mars prochain en Basse-Normandie.
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution