Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Passage au « tout numérique » : La CLCV tire la sonnette d'alarme

La CLCV (association nationale de Consommateurs et Usagers) s'inquiète du manque de clarté du décret d'application de la Loi du 28 décembre 2009 relative à l'aide aux téléspectateurs permettant la continuité de la réception des services de TV en clair diffusés par voie hertzienne terrestre en mode analogique et demande des éclaircissements au gouvernement. Cette Loi prévoit que tout ménage situé dans une zone d'ombre et contraint de s'équiper d'une parabole pour recevoir les 6 chaînes gratuites pourra percevoir une aide à la parabole sans conditions de ressources.

Plus préoccupant, pour l'association, les informations contenues dans le « Guide du passage à la télé tout numérique » de FTN (France Télé Numérique), relatif au Switch-off de la région Alsace, informe qu'hors zone de couverture TNT, ces aides seront soumises à conditions de ressources. « La CLCV demande sur cette question sensible, des clarifications et une communication plus lisible ».

Par ailleurs, l'association attire également l'attention sur la situation des millions de foyers qui reçoivent gratuitement la télévision analogique par câble (service antenne analogique du câble) qui ne sont pas éligibles « dans l'état actuel de la réglementation, aux différentes aides prévues pour faire face aux dépenses contraintes d'équipements, pour capter la TV en mode numérique. ».

Autre point, la CLCV s'inquiète du fait que le basculement vers la TV numérique, qui oriente de nombreux consommateurs vers certains professionnels (antennistes, distributeurs, fournisseurs), ne soit source d'abus de commerçants peu scrupuleux. L'association considère que la « charte de confiance » proposée par France Télé Numérique n'est pas satisfaisante et affirme qu'une « charte ne garantit pas le respect des droits et n'engage que ceux qui le souhaitent. » Elle demande « qu'un vrai dispositif de contrôles et de sanctions soit mis en place pour protéger les consommateurs contre les abus potentiels. »

Dernier point, l'association demande des aides spécifiques aux multi détenteurs de postes TV et aux utilisateurs de magnétoscopes.
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution