Tous au numérique
 

Passage à la télé tout numérique en Basse Normandie : Déroulement des opérations les 8 et 9 mars 2010

Rédaction
4 mars 2010 à 02h00
C'est dans la nuit du 8 au 9 mars, puis dans la matinée du 9, que les travaux seront réalisés sur les émetteurs de la région Basse-Normandie. Le signal analogique sera définitivement arrêté le 8 mars à minuit.

Après une interruption pendant la nuit, le signal numérique reprendra progressivement sur les différents émetteurs de la région. Cela n'aura aucune incidence pour les foyers qui captent la télévision par le satellite, le câble ou l'ADSL. En revanche, tous les foyers qui reçoivent la TNT par l'antenne râteau devront se tenir prêts à lancer une nouvelle recherche et mémorisation des canaux des chaînes.

Déroulé des opérations techniques
Arrêt des émetteurs à minuit
Le lundi 8 mars, à minuit, tous les émetteurs terrestres diffusant la télévision en mode analogique et en mode numérique seront éteints.
  • Les émetteurs analogiques s'arrêteront définitivement.
  • Les émetteurs numériques s'arrêteront temporairement, le temps d'effectuer les travaux nécessaires pour ajuster les puissances et les fréquences. Ils seront rallumés quelques heures après.
Une nuit sans télévision
Ainsi, à partir de minuit, il n'y aura plus de signal de télévision hertzien : les foyers qui captent la télévision par l'antenne râteau ne recevront plus la télévision jusqu'au rallumage de leur émetteur le lendemain. L'interruption de la diffusion du signal numérique permettra aux équipes techniques des opérateurs de diffusion (TDF, Towercast et Itas Tim), qui interviendront sur les émetteurs principaux de Caen - Mont Pinçon, Mortain - Grand Fontaine et Alençon d'Amain et sur les 19 réémetteurs, d'ajuster les puissances de diffusion et de mettre en place le nouveau plan de fréquence défini par le CSA.

Le rallumage progressif des émetteurs dans la journée du 2 février
Le 9 mars à 10h, les trois émetteurs principaux de Caen - Mont Pinçon, Mortain - Grand Fontaine et Alençon d'Amain, reprendront la diffusion numérique des chaînes sur le nouveau plan de fréquence défini par le CSA.
Les 19 réémetteurs seront rallumés progressivement dans la journée du 9 mars. L'ensemble des travaux devrait être terminé au plus tard le 9 mars à 19h00. A partir de 10h, les foyers qui captent le signal des émetteurs de Caen - Mont Pinçon, Mortain - Grand Fontaine et Alençon d'Amain pourront lancer une recherche et mémorisation des chaînes afin de recevoir à nouveau la télévision.
Les émetteurs réactivés diffuseront avec une puissance supérieure. En conséquence, certains ajustements seront parfois nécessaires une fois les émetteurs rallumés. Les équipes du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel)et de l'ANFR (Agence nationale des Fréquences) seront sur le terrain toute la semaine du 9 mars. En cas d'ajustement nécessaire, leur diagnostic et leurs préconisations permettront aux diffuseurs (TDF, Itas Tim et Towercast) de rétablir les conditions de diffusion optimales dans les plus brefs délais.

Important !
Les foyers qui n'auront pas installé un mode de réception numérique sur le(s) téléviseur(s) relié(s) à une antenne râteau ne recevront plus la télévision sur ce(s) poste(s).


Le 9 mars : la recherche et mémorisation des chaînes pour toutes les installations reliées à l'antenne râteau
  • Qui ?
    Cette opération ne concerne que les personnes dont les postes de télévision sont reliés à une antenne râteau ou une antenne intérieure. Ces personnes devront lancer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes sur tous les postes de la maison.
  • Pourquoi ?
    Avec le passage à la télé tout numérique, les canaux des chaînes ont changé. Pour retrouver toutes les chaînes de la TNT il est donc primordial d'effectuer cette nouvelle recherche des canaux et mémorisation des chaînes.
  • Comment ?
    C'est très simple. Quelques minutes suffisent. Cette manipulation s'effectue à partir de la télécommande :
    - de la télévision si elle est "TNT intégrée"
    - ou de l'adaptateur TNT.
    Cf. Schéma simplifié et brochure à télécharger ici...
  • Quand ?
    Une fois que l'émetteur dont les téléspectateurs dépendent est rallumé, ceux qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau, pourront lancer cette nouvelle recherche et mémorisation des chaînes.
Pour savoir si un émetteur est rallumé, quelques indications...
  • si le téléspectateur ne reçoit aucune chaîne en rallumant son téléviseur, cela signifie que l'opération technique de rallumage des émetteurs se poursuit. Il doit attendre et renouveler l'opération un peu plus tard.
  • si le téléspectateur reçoit tout ou partie des chaînes, il peut lancer la recherche et la mémorisation des chaînes.
Le QG France Télé Numérique
Durant la semaine du 8 mars, France Télé Numérique (FTN) centralisera l'ensemble de l'information au QG installé à Caen.
Suivi en temps réel des opérations : FTN sera en relation permanente avec le CSA, les élus et les professionnels sur le terrain. Des lignes téléphoniques dédiées aux professionnels seront spécialement ouvertes à partir du 8 mars. FTN organise ainsi une remontée d'information complète et un suivi en temps réel des opérations. Un premier bilan du passage sera fourni au cours d'un point presse le mercredi 10 mars à 11h00 au QG de France Télé Numérique. Le 9 mars matin, un expert de FTN participera à des émissions ouvertes aux questions d'auditeurs sur France Bleu Basse Normandie.

Le dispositif d'information et accompagnement "tous au numérique"
Le centre d'appel `tous au numérique', joignable au 0970 818 818, sera mobilisé pour répondre à toutes les questions des téléspectateurs bas normands. Ses horaires d'ouverture seront étendus durant les quelques jours de transition :
- Lundi 8 mars : 8h à 21h
- Mardi 9 mars : 8h à 21h00
- Mercredi 10 mars : 8h à 21h
- Jeudi 11 mars : 8h à 21h
- Vendredi 12 mars : 8h à 21h
- Samedi 13 mars : 8h à 21h
- Dimanche 14 mars : 10h à 17h

Des équipes mobiles de guides "tous au numérique" seront sur le terrain afin d'accompagner et d'informer les derniers retardataires.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.