Télévision 3D
 

Evènement : France / Angleterre en direct et en 3D

Rédaction
5 mars 2010  
5
France Télévisions et CielEcran, en accord avec le Comité des VI Nations et la Fédération Française de Rugby, et en partenariat technique avec Eutelsat, créent l'événement en retransmettant, le samedi 20 mars, un des matches les plus attendus de l'édition 2010 du Tournoi des VI Nations RBS sur écran géant, en 3D relief et en direct, dans une trentaine de salles de cinéma en France.



En cette année du centenaire de l'entrée des Bleus dans le Tournoi, c'est la première fois qu'un match de rugby sera capté en 3D en France. C'est également la première fois qu'une rencontre sportive sera proposée en France sur grand écran au grand public en direct et en relief dans plusieurs salles, permettant ainsi aux spectateurs de vivre le match, au cinéma, comme s'ils étaient sur le terrain. La production du signal 3D de ce match sera assurée par France Télévisions, diffuseur officiel du Tournoi des VI Nations RBS, qui mettra en place un dispositif de production spécifique pour cette opération, en complément des moyens déjà mobilisés pour la captation du signal international du match et pour sa diffusion en 2D sur France 2. La diffusion du match dans les différentes salles de cinéma participant à cette opération sera assurée par CielEcran, en partenariat avec Eutelsat pour la transmission du signal.

France / Angleterre
Cette rencontre, traditionnellement appelée le « Crunch », se déroulera le samedi 20 mars au Stade de France à partir de 20h45 et sera également retransmise en direct sur France 2, en clôture d'une édition 2010 du Tournoi des VI Nations RBS qui a rencontré, une nouvelle fois, un fort succès d'audience, avec notamment plus de 5,8 millions de téléspectateurs en moyenne par match sur France 2 pour les trois premiers matches du XV de France. Seule équipe encore invaincue dans le Tournoi 2010 après trois journées, le XV de France est seul en route pour réaliser le Grand Chelem cette année. Un grand défi attend les Bleus puisqu'ils n'ont pas battu le XV de la Rose depuis août 2007.

France Télévisions Fort de la richesse et de la diversité qu'offrent ses antennes, le groupe audiovisuel public est aujourd'hui le premier bouquet de chaînes numériques gratuites en France avec 33% de part d'audience annuelle. France Télévisions s'attache à offrir au téléspectateur des programmes complémentaires, événementiels, innovants et généreux. Il s'adapte également aux évolutions technologiques (TNT, HD, TMP, 3D), dans un univers en pleine mutation.

C'est ainsi qu'en juin 2006, France Télévisions a été le premier à diffuser un programme - les internationaux de Roland Garros - en direct en HD sur la TNT, ce développement s'étant notamment poursuivi en 2007 avec la 1ère captation en HD du Tour de France. En matière de sport, France Télévisions, fidèle à sa vocation de plus grand terrain de sport en clair du paysage audiovisuel, propose à la fois aux téléspectateurs une offre sportive riche et diversifiée, faisant leur place à de très nombreuses disciplines, et un accès aux événements sportifs les plus fédérateurs. En 2009, France 2, France 3 et France 4 ont ainsi diffusé plus de 928 heures de sport, dont 738 heures de direct.

Diffuseur officiel du Tournoi des VI Nations RBS, des Tests-Matches du XV de France en France, ainsi que des Coupes Européennes de Rugby, France Télévisions renouvellera notamment l'expérience de la captation et de la diffusion 3D à l'occasion de la Finale de la H-Cup, le 22 mai prochain au Stade de France.

5 commentaires

f
francis76 - Il y a 14 ans
des MILLIONS de téléspectateurs ne voient pas le relief !!! sans le savoir souvent.
Il est dons inconcevable d'utiliser un standard 3D non compatible à la vision sans relief, sauf à exiger la duplication des émissions, impensable économiquement. Qu'en pense les sages du CSA ??
M
Macs - Il y a 14 ans
des millions ? en France ? faut pas déconner non plus..

Sinon, on arrête carrément la télévision car : il y a des MILLIONS de personnes aveugles, des MILLIONS de personnes sourdes, des MILLIONS de personnes qui regarde pas la TV etc etc..

La 3D restera pour le moment de l'évènementiel, donc bon..
R
Rufus - Il y a 14 ans
Bah si des millions de personnes ne voient pas le relief, ça les dérangera pas, elles verront comme en ce moment :p
B
Bruno - Il y a 14 ans
"dans une trentaine de salles de cinéma en France"

A moins d'avoir des salles de 30 000 places, on est loin du million...
R
Rufus - Il y a 14 ans
En même temps la phrase c'était que des millions de téléspectateurs suivaient ce match sur France 2, pas que des millions de gens verront le match en 3D et encore moins au cinéma...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.