Radio numérique
 

RNT : relancée par un nouveau rapport ?

Rédaction
29 mars 2010  
6
Emmanuel Hamelin, inspecteur général des affaires culturelles, dont le rapport d'octobre 2009 a été rendu public la semaine dernière, exprime un avis favorable à une rapide mise en oeuvre de la RNT (Radio numérique terrestre).

Le lancement de la RNT est inscrit dans la loi de 2007 sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle, mais aucune date n'est fixée. Selon Emmanuel Hamelin, "l'avenir des radios associatives, mais également du secteur en général, est intimement lié au lancement de la RNT dès 2010. Un report supplémentaire aurait de graves conséquences sur le paysage radiophonique en France ». Par ailleurs, il estime que la RNT "doit être le navire amiral de l'évolution et du développement des radios », prenant ainsi à contre-pied le rapport plutôt pessimiste de Marc Tessier qui avait calculé que les radios devraient débourser entre 126 et 188 millions d'euros supplémentaires par an pour la RNT.

François Fillon avait commandé deux rapports, l'un à Marc Tessier sur la faisabilité du projet, et l'autre à Emmanuel Hamelin, sur son financement.

6 commentaires

g
gpeur - Il y a 14 ans
Le rapport est ici--> http://www.radio-numerique.fr/Rapport-Hamelin-Radio-Numerique-Terrestre-Publication_a359.html?preaction=nl&id=6024165&idnl=65707&

Un seul mot: maigrelet!
D
Da Scritch - Il y a 14 ans
J'ai du mal à croire qu'on dise que le futur des radios associatives passe par la RNT. C'est tout l'inverse ! La RNT coûte trop cher pour le public cible. Alors que les décodeurs TNT, ou le DAB+ sont nettement plus accessibles car l'équipement est déjà disponible, et les récepteurs moins chers.

Quant au financement pour les radios, cela passera par une telle ponction pour le FSER qu'on se demande où trouver l'argent en question. Surtout pour les radios rurales, qui vont devoir disposer d'émetteurs tous les 10km.
En ville le problème se complique par le fait que la bande passante utilisée réduira le nombre de fréquences par rapport à la FM.

J'avais été invité à une réunion de démonstration de TDF. Outre qu'ils sont d'accord sur l'impossibilité de mettre en œuvre la RNM (en AM) à cause des modules à courants porteurs, autant ils considèrent la RNT comme un ordre politique avec aucun avenir pratique, autant ils disent être prêts pour le multicast sur la TNT et que pour eux, c'est la meilleure solution disponible.
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Cette fois,j'espère vivement l'adoption de la meme norme que nos voisins Européens,et,au diable la T-DMB!!
L
La voix - Il y a 14 ans
la rnt est de la foutaise !!
il y a deux canaux inoccupés sur la tnt, qu'attend le csa pour mettre ces frequences vacantes par des radios en belgique et ailleurs, ca marche !! mais non la leçon du 819 lignes, du secam et de D2MAC n'a servi à rien on continue !! c'est tout pour le moment !!
D
Dub - Il y a 14 ans
La radio sur la TNT, ça marche mais pas dans un véhicule en mouvement, donc la réception est quasi impossible là on écoute le plus la radio dans sa voiture.
J
Jerry - Il y a 14 ans
Autrefois les téléviseurs français ne fonctionnaient pas à l'étranger. Grâce à la TNT, c'est maintenant possible. Avec cette sombre RNT, devront nous craindre que l'incompatibilité soit l'avenir de la radio ? (DAB/DAB+/T-DMB...).
Vive l'AM ! Vive la FM !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.