Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

La TNT à 5 ans : quelles sont les chaînes préférées des Français ?

Alors que la TNT souffle aujourd'hui sa cinquième bougie, le quotidien Aujourd'hui en France vient de publier une étude confidentielle et détaillée sur les habitudes télévisuelles des Français.

Réalisé à la demande de France Télévisions, ce sondage dévoile sur quelles chaînes de la TNT les téléspectateurs préfèrent regarder un bon film, un bon documentaire ou un bon divertissement. Le site tele.premiere.fr/News-Tele présente les détails de l'enquête.

Le sondage a été effectué à la demande de France Télévisions par Harris Interactive sur la période du 15 janvier au 15 février 2010. Les préférences d'un lot de téléspectateurs de 15 ans et plus ont été enregistrées.
Les préférences des Français entre les 18 chaînes TNT, à l'exception de BFM TV, i Télé et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat ont été décortiquées programme par programme, genre par genre.

Concernant les films de cinéma, le public hexagonal zappe plutôt sur TMC (19%), W 9 (13%), NT 1 et France 4 (10%) et enfin Direct 8 (8%). Quand la recherche se situe vers des séries et fictions américaines, W9 s'érige en tête (24%), suivie de TMC (19%), NRJ 12 (16 %), NT 1 (12%), Virgin 17 (9%) puis France 4 (7%).

Les séries et fictions françaises sont à l'inverse des américaines plus attendues sur France 4 (28 %) et TMC (23%) et moins sur NT 1 (12%), Direct 8 (10%) et W 9 (7 %). L'audience des magazines documentaires est détenue par Direct 8 (25%), France 4 (22%), W 9 (15%), TMC (10%) et NT 1 (7%).

Les Français vont chercher les émissions musicales, concerts et clips sur Virgin 17 (34%), NRJ 12 (31%) et bien moins sur W9 (10%) et France 4 (9%).

Aucune chaîne n'est encore spécialisée dans les programmes sportifs sur la TNT. Le suivi du sport se répartit entre France 4 (26%), Direct 8 (21%), W9 (13%), NT 1 (9%) et TMC (8%).

France 4 retient la majorité du public des émissions de divertissement et humour (18%), culturelles et/ou littéraires (34%) et le théâtre et one-man-show (26%). Les programmes de divertissement et humour sont ailleurs plutôt suivis sur Gulli (15,2%), W9 (13%), NRJ 12 (9%), Direct 8 (8%), émissions culturelles et/ou littéraires, Direct 8 (14%), TMC (6%), Gulli et NT 1 (4%), théâtre et one-man-show. Direct 8 et NRJ 12 (7%), W9 (6%) et NT 1 (5%).

Ces résultats devraient être un source d'inspiration pour les futurs remaniements et réorganisations de la TNT.
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution