Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

THD Seine : le réseau de fibre optique des Hauts-de-seine s'ouvre à la concurrence

La première colonne optique du réseau THD Seine a été mise en service à Bois-Colombe fin mars. Réalisée dans un immeuble d'habitation de la ZAC des Bruyères, elle est aujourd'hui mise à la disposition de tout opérateur de télécommunication qui souhaite proposer ses services aux résidents.

« Ce premier équipement inaugure l'ouverture du réseau THD Seine dans notre département et concrétise notre volonté de faire des Hauts-de-Seine un territoire pionnier dans ce secteur » commente Patrick Devedjian. THD Seine à l'ambition d'assurer l'accès de tous à la fibre optique, sur 100% du territoire alto séquanais : particuliers, services publics (établissements scolaires notamment) et entreprises, soit 827 900 prises optiques.

Particulier et employeurs vont ainsi pouvoir bénéficier des atouts de ce système hautement performant qui va apporter de nombreux services innovants : services à la personne, e-commerce, télévision haute définition, blogs personnels et associatifs (avec partage de photos et vidéo), plates-formes de services dédiées aux PME/TPE..., assistance à domicile, télétravail...

C'est le Conseil général qui s'emploie à mobiliser les partenaires susceptibles de développer ces services numériques sur son territoire. Cette « première pierre » est le fruit d'une volonté commune du Conseil général des Hauts-de-Seine, de Sequalum* et de l'Office Public Départemental de l'Habitat des Hauts-de-Seine de porter l'accès au Très Haut Débit en priorité vers le plus grand nombre, notamment par l'équipement d'immeubles en habitat social.

Le bâtiment équipé comporte 35 logements, il est situé au coeur de la ZAC des Bruyères au sein de la Commune de Bois-Colombes. L'intégralité du département des Hauts-de-Seine sera équipée en 6 ans, positionnant celui-ci dans le peloton de tête mondial des territoires numériques. L'ouverture commerciale de ce réseau neutre permettant la libre concurrence entre les opérateurs est prévue pour l'été 2010.


*Sequalum est titulaire d'une convention de Délégation de Service Public d'une durée de 25 ans initiée par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Dans ce cadre, elle a en charge la conception, la réalisation et l'exploitation d'une infrastructure optique Très Haut Débit, desservant l'intégralité des immeubles alto-séquanais, et baptisée THD Seine.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution