Succès de la XVII ème conférence annuelle de la COPEAM

Rédaction
12 avril 2010
La XVIIème conférence annuelle de la COPEAM (Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen), qui s'est déroulée du 8 au 11 avril à Paris sur le thème "Le pari audiovisuel de la Méditerranée", a rassemblé plus de 700 participants. Tous les pays euro méditerranéen y étaient représentés.

Point d'orgue la conférence, l'« Appel » qui a été lancé pour soutenir la création d'une chaîne de la Méditerranée, première chaîne de télévision méditerranéenne, multiculturelle et multilingue, diffusée par satellite qui émettra sur l'ensemble du territoire euro méditerranéen, et sera alimentée par des contributions venues de tous les pays, du sud comme du Nord. De nombreuses personnalités du monde de l'audiovisuel et du cinéma ont d'ores et déjà montré leur intérêt pour ce projet.

Par ailleurs, lors de cette XVIIème conférence, il a été fait le point sur l'avancement de trois autres projets phares adoptés en avril 2009 lors de la conférence du Caire :

- MeD MeM : premier portail Internet sur le patrimoine audiovisuel méditerranéen ;
- l'Université Audiovisuelle de la Méditerranée : premier réseau d'universités et d'écoles d'enseignement audiovisuel et de cinéma du bassin méditerranéen ;
- EuroMed News : renforcement des échanges d'information avec la production de flux d'information, de magazines et de documentaires à caractère régional.

L'Assemblée générale élective, qui s´est tenue le 11 avril 2010 lors de la conférence, a réélu Emmanuel Hoog, Président-directeur général de l'Ina, Président de la COPEAM.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.