Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Les ondes de la radio FM pour gérer la consommations d'énergie ?

Utiliser les ondes de la radio FM pour moduler la consommation d'énergie des ménages... Science-fiction? Pas au Canada, où la radio publique teste une nouvelle technologie qui permet de contrôler à distance divers appareils électroménagers.

Le principe est simple : utiliser les ondes FM de Radio-Canada, le diffuseur public canadien, pour transporter un signal radio qui peut faire démarrer ou stopper à distance votre sèche-linge ou encore votre thermostat.

Ainsi, une lessive ou un chargement de vaisselle laissés en attente par l'usager pourraient être lancés à distance au moment jugé opportun par le fournisseur d'énergie, alors que la demande en électricité est moins forte, par exemple la nuit. Ce système permettrait, selon ses concepteurs, de réduire la pression sur le réseau électrique aux moments-clés de la journée. "Un réseau électrique, c'est comme une autoroute qui peut seulement accueillir un certain nombre de véhicules à l'heure", fait valoir Jackson Wang, président-fondateur de l'entreprise e-Radio, qui développe cette technologie. "Le système a une limite et une fois que vous l'avez atteinte, si la demande augmente, vous avez un sérieux problème", dit-il.

Au Canada, certaines régions comme l'Ontario (centre) ont adopté des tarifs variables en fonction des périodes de la journée. Couplés à cette technologie, ces tarifs permettraient aux consommateurs de réduire leur facture énergétique en laissant aux ondes FM le soin de monter le chauffage au moment le plus économique.

source : www.letelegramme.com
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la délégation de l'exploitation des boutiques cafétérias, distributeurs automatiques de denrées et boissons, conciergerie du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France.
» Consulter l'avis de concession de service public