Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Lancement d'Arabsat-5A et COMS-1 par un lanceur Ariane 5

Hier matin, le cinquante-et-unième lanceur Ariane 5, en version ECA, a été transféré dans la Zone de Lancement n°3 du Centre Spatial Guyanais. Le décollage est prévu ce soir à 23h41 (heure de Paris). La charge utile de ce deuxième vol de l'année 2010 est « classique », puisqu'elle est constituée de deux satellites commerciaux Arabsat-5A et COMS-1.



Arabsat-5A a été développé par Astrium sur la base d'une plate-forme Eurostar E3000, équipée d'une charge utile de Thales Alenia Space. Il fait partie de la cinquième génération de satellites de l'opérateur saoudien, qui compte trois satellites. Arabsat-5C sera lancé par Ariane fin 2011, mais Arabsat-5B a été mis en orbite par Proton le 3 juin dernier. Et c'est là que l'on s'aperçoit de l'avantage de disposer d'une capacité de lancement double. Car si Arabsat-5B avait une masse sensiblement identique à celle d'Arabsat-5A - environ cinq tonnes - il est parti tout seul au sommet de son lanceur russe, tandis que son petit frère sera, lui, accompagné d'un autre satellite.

COMS-1, c'est son nom, est également une plate-forme Eurostar E3000 d'Astrium, même s'il ne pèse « que » deux tonnes et demi. Installé en position basse au sommet de l'étage supérieur cryotechnique (ESC-A), il appartient au KARI, l'agence spatiale de la Corée du Sud. Il emportera plusieurs charges utiles expérimentales destinées à valider certaines technologies, notamment dans les télécommunications et la météorologie, développées par Astrium et par le KARI lui-même.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public