Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

RD du Congo : Deux chaînes de télévision et une station de radio appartenant au principal opposant au régime de Kinshasa réduites au silence

Canal Congo Télévision (CCTV), Canal Kin Télévision (CKTV) et Radio Liberté Kinshasa (RALIK), tous, des organes appartenant à M. Jean-Pierre Bemba Gombo, le principal opposant au président Joseph Kabila lors des élections de 2006 et actuellement détenu depuis deux ans dans une prison de la Cour Pénale Internationale à la Haye, ont été réduits au silence à Kinshasa depuis la nuit de lundi 26 juillet 2010.

Selon des informations recoupées par Journaliste en danger (JED), un commando de 5 personnes armées et en tenues civiles roulant à bord d'un véhicule aux vitres teintées se sont présentées vers 3 heures du matin dans les installations abritant la majorité des émetteurs de radios et télévisions de Kinshasa, dans le quartier Binza Pigeon. Ils ont ensuite ordonné, sous menaces, aux techniciens et aux militaires commis à la garde de ces installations, de couper les faisceaux des chaînes du groupe CCTV, CKTV et RALIK. Les mêmes sources ont rapporté à JED qu'aucun matériel de ces chaînes n'a été ni emporté ni endommagé.

Aucune raison officielle n'a été donnée pour justifier cet acte et aucune autorité ni de la présidence de la République ni du gouvernement n'était en mesure, jusque mercredi 28 juillet 2010, de donner les raisons de cette coupure et encore moins le donneur d'ordre de cet acte.

Journaliste en danger (JED) dénonce avec la plus grande fermeté cette coupure injustifiée du signal de ces trois chaînes proches de l'opposition, qui prive d'information des millions des téléspectateurs et d'auditeurs de ces chaînes, et contraint au chômage plusieurs dizaines d'employés de ces organes de presse.

Source : www.presseafricaine.info

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution