Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

TNT : Les téléspectateurs du Sud-Manche en colère

Le passage au tout numérique le 9 mars dernier ne fait pas que des heureux en Basse-Normandie. Parmi les 600 000 foyers concernés, plusieurs rencontrent encore des problèmes de réception plus de cinq mois après la bascule.

Dans un article publié aujourd'hui sur son site, France 3 Normandie (http://normandie.france3.fr) fait état du ras-le-bol grandissant des téléspectateurs du Sud-Manche, confrontés à des difficultés survenues dès le basculement au "tout numérique" dans la région de Lisieux ou le bocage virois.

Dès la seconde quinzaine d'avril, l'émetteur de Caen Mont Pinçon a vu sa puissance augmenter. Les émetteurs secondaires manchois ont pu ainsi bénéficier de meilleures performances. Néanmoins, des problèmes demeurent dans le Sud-Manche.

Ce secteur se trouve au carrefour de plusieurs émetteurs : Caen, Rennes et Jersey. Les interférences empêchent les téléspectateurs de visionner correctement leurs émissions. Les techniciens évoquent un problème de « fading ». Par beau temps, les ondes envoyées par les émetteurs se propagent plus loin qu'elles ne le devraient. Résultat : la réception est mauvaise.

Début août, le secrétariat d'Etat chargé de l'économie numérique a annoncé la prolongation au 31 octobre de l'aide financière de l'Etat allouée aux foyers rencontrant des problèmes de réception. Cette aide de 250 euros, sans condition de ressources, permet de s'équiper d'une parabole pour pallier les défaillances de la TNT. Elle devait initialement s'arrêter le 9 septembre prochain.

Cette réponse de l'Etat ne satisfait pas les téléspectateurs mécontents. Plusieurs pétitions circulent dans le Sud-Manche, comme celle initiée par la Confédération syndicale des familles, une association de consommateurs, suite au courrier abondant qu'elle a reçu sur le sujet. « Nous comptons adresser cette pétition au CSA pour porter un poids plus important sur les instances afin qu'elles bougent », explique Martine Drieu, secrétaire de l'association, « Nous souhaitons non seulement obtenir satisfaction sur le réception de la télévision mais également pouvoir être dédommagé. »Cette pétition est disponible dans les mairies jusqu'au 31 août entre Avranches et Bréhal.

Source : normandie.france3.f
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution