Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Tarn : Mystère autour d'un "sabotage" de l'alimentation de l'émetteur TNT à Graulhet

Notre confrère www.ladepeche.fr rapporte, aujourd'hui, une bien curieuse histoire... Depuis plus de 7 jours, les habitants de Graulhet, commune de 12.000 habitants du Tarn, ne reçoivent plus la TNT hertzienne pour cause de... "sabotage" !

Aucune plainte n'a été déposée à ce jour et pourtant ce sont des actes de sabotage qui privent les habitants de Graulhet, Briatexte, Busque et Saint-Gauzens des chaînes de la TNT. Le relais TNT se situe sur les hauteurs de la ville, au lieu-dit «Combalières». Sur place, a priori, rien d'anormal. Seulement un fil basse tension de 300 mètres de long qui court le long d'un chemin de terre jusqu'au pylone d'ERDF. A un endroit, le câble semblerait avoir été sectionné : une boîte de dérivation relie les deux sections. «Nous avons tenu nos engagements en livrant la TNT le 18 décembre 2009. Nous avons effectué un raccordement provisoire sur le réseau ERDF. Après quelques problèmes au démarrage, la TNT arrivait bien à Graulhet et dans son bassin de vie», explique Eric Florin, responsable du déploiement chez ITAS Tim, la société en charge de l'installation de la TNT.

Eric Florin refuse le terme de sabotage : «Ces interruptions sont peut-être dues à des coups de vent», se hasarde-t-il à répondre. En insistant un peu, il reconnaît qu'il y a «des coupures d'énergie de manière intempestive». Une jolie manière de tourner autour du pot. Régulièrement, le compteur qui relie le câble au pylône d'ERDF est volontairement disjoncté, ce qui a pour conséquence de priver les Graulhétois de télé numérique terrestre. Chez les professionnels, on fait aussi grise mine : «Les clients se plaignent à juste titre. Il y a ceux qui ont acheté une télé avec la TNT intégrée et qui pensent que c'est leur récepteur qui est en panne. Il y a ceux qui voudraient s'équiper mais qui diffèrent leur achat. C'est mauvais pour notre chiffre d'affaire», constate Jacques Terral, responsable du magasin Pulsat. A la mairie de Graulhet, le ras-le-bol est palpable : «Nous avons envoyé un courrier au CSA. Une solution doit être trouvée rapidement par la société responsable de l'installation». Source : www.ladepeche.fr
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution