Arianespace
 

Arianespace, l'ESA et ELV signent les contrats de production VEGA

Rédaction
8 septembre 2010 à 12h13
Arianespace et l'ESA ont signé hier à Paris le contrat pour la production du premier lancement opérationnel de VEGA.

Arianespace et ELV ont également signé à cette occasion le contrat cadre VERTA relatif à l'approvisionnement des 5 lanceurs VEGA qui suivront le vol de qualification.

Ce contrat prévoit la fourniture par ELV de 5 lanceurs VEGA à Arianespace. Le petit lanceur VEGA est constitué de trois étages à propulsion solide et d'un quatrième étage rallumable à propulsion liquide.

Ce nouveau système de lancement sera exploité à partir de 2011, de concert avec le lanceur lourd Ariane 5 et le lanceur moyen Soyuz, au sein de la gamme des lanceurs européens mise en oeuvre par Arianespace au Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l'Europe. VEGA lancera principalement des charges utiles scientifiques et d'observation de la Terre. Sa capacité d'emport est de 1,5 tonne sur une orbite polaire à 700 km d'altitude.

Conçu spécialement pour répondre à la demande des clients d'Arianespace, et parfaitement adapté au lancement de petits satellites en orbites basses ou héliosynchrones, VEGA a vocation de rapidement s'imposer comme le meilleur lanceur dans sa catégorie.

ELV, implantée à Colleferro (Italie), est le maître d'oeuvre industriel du programme Vega. Vega est un programme de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) financé par l'Italie, la France, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et la Suède. Les actionnaires d'ELV sont Avio (70 %) et l'Agence Spatiale Italienne (30 %).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.