France 3
 

France 3 Nord/Pas-de-Calais : soixantième anniversaire et journées du patrimoine

Rédaction
13 septembre 2010 à 11h42
C'est du beffroi de l'hôtel de ville de Lille qu'a été diffusée la première image télévisée en dehors de Paris, en 1950 (voir notre info de samedi 11 septembre). À l'occasion des Journées de patrimoine le 18 septembre, la chaîne régionale y réalisera ses programmes en direct et en public.

L'émetteur était installé au sommet du beffroi. Le studio télé aussi, il faisait seulement 12 m².
Dans les années 50, ce sont les habitants du bassin minier qui ont été les premiers téléspectateurs de la chaîne régionale, « pas les bourgeois de Lille », souligne Luc Mousseau, directeur des programmes de France 3 Nord-Pas de Calais. « Les houillères ont très vite compris l'intérêt de ce média. Pendant que les mineurs regardaient la télévision, ils restaient chez eux, et n'allaient pas au bistrot ou dans des réunions de syndicat ».

Soixante ans plus tard, la chaîne de télévision locale concocte un programme spécial anniversaire. Depuis le 6 septembre, la chaîne diffuse tous les jours un programme baptisé « Un jour, une image » : une archive extraite de reportages de l'époque. Ce programme qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. Le grand rendez-vous, ce sera le 18 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine. Au lieu d'inviter les téléspectateurs à venir visiter les studios, les équipes de France 3 s'installeront au pied du Beffroi. D'anciens présentateurs viendront présenter le journal de midi. Puis ils laisseront place aux téléspectateurs. « Ils seront maquillés, formés au prompteur avant de présenter le journal ». Le tout sera enregistré à l'avance, histoire d'éviter les gaffes en direct. À 16 h 20, un documentaire de Jean-Louis Fournier sur les accros de la télévision réalisé en 2002. On y découvre notamment un homme qui vit avec trois téléviseurs côte à côte, pour pouvoir suivre trois programmes en même temps.

Source : www.nordeclair.fr
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.