Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

"On n'est pas couché" : intervention du CSA auprès de France 2

Rédaction
22 septembre 2010 à 15h25  
5

Le Conseil Supérieur de l'audiovisuel (CSA) est intervenu auprès de France 2 à la suite de la diffusion de l'émission On n'est pas couché, le dimanche 18 avril 2010 : le "salut roumain" n'a pas été apprécié.

Lors de cette émission, une séquence présentait une parodie de l'émission "Tout le monde en parle" au cours de laquelle Jonathan Lambert a conclu, au lieu du salut romain habituellement réalisé par Thierry Ardisson, par un « salut roumain », tendant la main tel que le ferait un mendiant, accompagné de la phrase « S'il vous plaît monsieur », geste et phrase que le public a reproduits. Le CSA n'a guère apprécié et "considère que le geste en cause est susceptible de véhiculer un stéréotype dévalorisant les Roumains en les assimilant, dans leur ensemble, à des mendiants, et que la participation du public à ce geste est un facteur aggravant. Il a informé la chaîne de l'émoi qu'avait suscité cette séquence et déploré la diffusion de tels stéréotypes".

5 commentaires

j
jeancloclo - Il y a 14 ans
et alors, on ne reproduit des stéréotypes que quand ils existent!
b
bouh - Il y a 14 ans
Eh oui jeancloclo, les 22 millions de Roumains sont tous des mendiants, tout comme les 65 millions de Français portent tous un bérêt; la moustache et ne brossent pas les dents, c'est bien connu... :o)
s
souad.belkacem - Il y a 14 ans
Le CSA ferait mieux de s'occupper de choses plus importantes au lieu de s'offusquer d'une telle connerie ( plutot débile que raciste ).
Il ne fait pas son boulot concernant Canal+ qui de fait de son inpunité et de son monopole abuse de ses abonnés ( service client nullissime et surtaxé , HD payante , matériels bridés , contrats flous pour contester les nombreuses résiliations ).
m
m6 - Il y a 14 ans
ca s'appel de l'humour
p
phiphi82 - Il y a 14 ans
Je comprend pas la réaction du CSA. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir aussi averti auparavant TF1 lors des multiples sketches de Miko qui ont duré des années dans l'émission "La Méthode Cauet" les jeudis soirs. Sketches parodiant physiquement un imigré au fort accent de l'Est qui ne savait dire que "Arrrgent Arrrrgent ! Toi payer moi !".
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.