TNT
 

CANAL+ et ASTRA : Nouvelle solution pour la télédistribution collective

Rédaction
28 septembre 2010 à 15h58  
2
CANAL+ et ASTRA présentent une nouvelle solution pour la télédistribution collective au Congrès USH à Strasbourg. Le passage à la télévision numérique terrestre confronte les décideurs des organismes Hlm à de nouveaux choix d'équipement garantissant l'accès aux services audiovisuels pour leurs locataires.

Préserver l'intérêt collectif tout en ménageant un avenir adapté à l'évolution des technologies est une priorité pour eux.

Dans le cadre de ce congrès, CANAL+, ASTRA et leurs partenaires équipementiers TRIAX, FRACARRO, TONNA et VISIOSAT mettront en perspective les derniers choix technologiques expérimentés avec succès : le couplage satellite/fibre optique.

La réception satellite collective : la solution la plus adaptée en collectif

De plus en plus de bailleurs envisagent de s'équiper satellite. Pourquoi ? Par nature, le satellite est disponible sur tout le territoire national, (alors que il est nécessaire d'être éligible en ADSL ou d'être en zone raccordée pour le câble). Il offre également beaucoup plus en matière de télévision que les autres modes de diffusion.

Pour les locataires, le satellite offre :

o la possibilité de recevoir, sans payer un service antenne, les chaînes gratuites de la TNT avec l'offre TNTSAT et les nombreuses TV et radios en clair
o la possibilité aux foyers qui le souhaitent d'accéder aux cinq Chaînes CANAL+ dont CANAL+ HD
o l'accès sur le satellite ASTRA à plus de 20 chaînes en haute définition et à la TV3D

Pour les bailleurs, la réception par satellite collective permet :

o d'éviter totalement la multiplication des antennes de réception satellite individuelles en mutualisant les usages
o de ne pas dépendre d'un quelconque opérateur ou de devoir obliger les résidants à souscrire à un service antenne ou à un abonnement ADSL.
o de bénéficier de technologies à la pointe (HD, 3D) et compétitives en terme de prix

la distribution terrestre et satellite par fibre optique

La distribution du signal satellite est parfois compliquée en collectif, notamment dans les réseaux horizontaux. L'un des premier freins réside souvent dans le passage des câbles dans les colonnes techniques synonyme de travaux d'ingénierie et de coût de réalisation élevé. CANAL+, ASTRA et leurs partenaires présentent une technique nouvelle qui solutionne ces problèmes. Cette innovation est le fruit d'un concours d'idée lancé par SES ASTRA auprès de nombreux industriels, des écoles et des universités.

La solution « satellite + fibre optique » présente d'importants avantages :

o rapidité d'exécution : moins de câble à passer, tirage de câble facilité particulièrement dans le cadre de rénovation
o qualité : perte de signal quasiment inexistantes, et pas de pose d'amplificateurs coûteux
o rentabilité : une économie de 20% versus une installation tout cuivre
o haute technologie : diffusion possible selon l'équipement des foyers en HD et 3D.

Des installations exploitant ce couplage ont déjà été déployées sur de nombreux sites, une solution clé en main pour éviter la prolifération de paraboles individuelles.

Information QUALIPROTV. Professionnels : antennistes, installateurs, revendeurs, grossistes, responsables achats GSA et GSB, spécialistes des courants faibles, retrouvez chaque mois dans QUALIPROTV, toute l'actualité de votre secteur d'activité.

2 commentaires

d
dub - Il y a 14 ans
Les bailleurs n'ont qu'une idée en tête, comment diminuer les frais au maximum; le droit à l'antenne, l'accès aux satellites,etc... c'est le cadet de leur souci. Un bon locataire, c'est un locataire qui paye son loyer à l'heure et qui la ferme. De nombreux syndics d'immeubles s'assoient sur les lois sans aucun scrupule.
Alors ces grandes idées de mise à disposition de centaines de programmes tv ce n'est pas leur truc, car ça coûte et encore assez cher.
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Ce n'est meme pas de la conversion en DVB-T,comme pour FRANSAT!Pour obliger les abonnés à acheter les boitiers canal ready.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.