France Télécom
 

France Télécom Orange modernise son réseau

Rédaction
30 septembre 2010 à 17h20  
3
France Télécom Orange investit 60 millions d'euros dans la modernisation de son réseau. Objectif : l'ADSL disponible pour plus de 99 % des foyers français en 2013.

Le Groupe donne aujourd'hui le coup d'envoi d'un programme triennal destiné à rendre possible l'accès au haut débit ADSL à encore plus de foyers en neutralisant les équipements multiplexeurs Cette annonce illustre deux des axes stratégiques annoncés par Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom Orange, début juillet 2010 lors de la présentation de conquêtes 2015 : conquête des réseaux et conquête du client qui passe notamment par une amélioration de la qualité de service. Cette modernisation permettra, à l'issue de ce programme fin 2013, d'augmenter la part de lignes éligibles au haut débit de 98,6 % à plus de 99 %, hissant la France aux tous premiers rangs mondiaux pour la couverture haut débit de son territoire. Par ailleurs France Télécom Orange propose d'ores et déjà des solutions alternatives satellitaires permettant de porter ce taux à 100 % en métropole.

Les multiplexeurs sont des équipements installés dans la boucle locale pour permettre d'offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC (réseau téléphonique commuté) à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre (« lignes ») disponibles dans une zone donnée. Ces équipements ont présenté un atout non négligeable lors du déploiement du réseau téléphonique et ont ainsi contribué à assurer le service universel de téléphonie sur la totalité du territoire. Ils présentent néanmoins l'inconvénient de rendre inéligibles à l'ADSL les lignes qu'ils desservent. La présence de multiplexeurs constitue ainsi, avec la longueur des lignes, l'une des deux causes d'inéligibilité au haut débit.

Le chantier de neutralisation des plus gros multiplexeurs, financé sur fonds propres, démarrera d'ici à la fin de l'année. Plus de 3 000 hommes et femmes de France Télécom Orange contribueront à ce programme qui permettra à plus de 86 000 nouveaux foyers d'accéder à l'ADSL à l'échéance 2013.

Ces investissements constituent le premier volet du programme « qualité + », dédié à l'amélioration du réseau dans le cadre de conquêtes 2015, et qui sera annoncé à la fin de l'année.

3 commentaires

p
polino - Il y a 14 ans
Et bien il serait temps, en 8 mois et une quinzaine d'intervention sur la ligne cela ne marche toujours pas correctement. Mais France Telecom Orange ment quand ils disent qu'il y a l'alternative satellitaire. Je n'arrête pas de la demander et ils me la refuse car soi disant je suis éligible ADSL mais c'est faux puisque je n'arrête pas d'avoir des problèmes et des coupures sur la ligne alors pourquoi refusent-ils la solution satellitaire ? Mystère !!!!!!!!!!!!!
p
phiphi82 - Il y a 14 ans
Ca a déjà commencé. Dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29, des travaux ont été effectué sur quelques centraux téléphoniques des Hautes-Pyrénées (65) notamment dans le secteur de Tarbes et Lannemezan (source: La Dépêche Du Midi)
k
kryto - Il y a 14 ans
Pour infos en rappel :
on trouve toujours pas mal de communes en France ou l'adsl est poussé, soit deux abos.

Certaines de ces communes sont dé servi par deux plus grandes, une moitier adsl et l'autre en poussé. Dans se cas, pourquoi ne pas tirer un deuxième cable pour l'autre moitier toujours en adsl poussé avec abo FranceTélécom obligatoire en plus ? Sans parler que ça allègerai le réseau pour les nouvelles constructions qui seront confronté à un branchement limité en nombre d'abonnés !

Tout ça pour dire qu'ils ont du pain sur la planche ou plutôt du câble en attente de satisfaire grand nombre de foyers.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.