Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

Intervention du CSA en faveur des aveugles ou mal-voyants

Rédaction
4 octobre 2010 à 16h12  
2

Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a demandé aux chaînes de TV de rendre certains de leurs programmes accessibles aux aveugles ou mal-voyants avec pour objectif qu'en 2013 les chaînes s'entendent pour répartir ces diffusions sur la semaine.

Le Conseil a décidé que TF1, Canal+ et M6 devront "audiodécrire au moins un programme inédit par mois en 2011, et au moins un programme inédit par semaine en 2013". TMC "devra commencer à diffuser des programmes en audiodescription dès 2011 pour atteindre un programme par mois en 2013". Le CSA demande également aux chaînes de proposer des programmes audiodécrits (décrire les scènes d'un film ou d'un programme par une voix off entre les dialogues) à destination des enfants et des adolescents.

2 commentaires

g
gpeur - Il y a 14 ans
Je pense depuis très longtemps, qu'une station de Radio France aurait pu faire de l'audio description de films la nuit, il suffisait aux personnes intéressées d'enregistrer le programme, utilisant uniquement la bande son, il est probable que les prix des diffusions seraient adaptés. Pour ce convaincre de l'utilité de la chose, il suffit de voir à quel point les aveugles vivent le film exactement de la même manière que les voyants.
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Ce sont les chaines publiques qui respectent l'obligation de services aux personnes déficientes.Arte prévoit bien l'audiodescription sur ses pistes sonores.Pour les déficients auditifs,les grandes chaines respectent l'obligation de sous titrages.Par contre ce sont les autres privées(excepté TF1,et NRJ),qui ne diffusent aucun sous titrage,en prétextant un surcout:C'est un scandale!Ils risquent,encore,de raisonner de la même façon,avec l'audiodescription.Ces chaines sont,tout simplement des égoistes,ne pensant qu'à leur intéret,et en méprisant les handicapés.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.