Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Lancement d'euronews en persan

Le nouveau service d'euronews en persan sera lancé en avant-première sur le site internet www.euronews.net dès le mercredi 20 octobre à 19h30 CET (21h00 à Téhéran) et 24 heures sur 24 à l'antenne le mercredi 27 octobre à 19h30 CET.

Ce lancement fait suite à l'appel d'offres de l'Union européenne remporté par euronews et au contrat de service signé à Bruxelles le 21 décembre 2009 entre la chaîne et la Commission européenne, afin qu'elle élargisse ses programmes à la langue persane.

Le persan est parlé par 126,5 millions de personnes dans le monde. Il est langue officielle en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan, il est communément parlé au Bahreïn et en Ouzbékistan et par une importante diaspora de par le monde.

L'addition du persan constitue une étape très importante pour euronews dans sa stratégie multilingue, stratégie qui est la base de son succès d'audience en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et un vecteur de rayonnement à l'international.

Avec cette nouvelle langue, euronews va augmenter son audience auprès des populations persanophones d'Asie centrale et occidentale où la chaîne contribuera à l'accroissement de l'offre d'information sur les réalités politiques et géopolitiques européennes et internationales. Auprès de la diaspora, notamment en Europe, au Moyen-Orient et autour du bassin méditerranéen, euronews en persan permettra certainement à ses nouveaux téléspectateurs de mieux comprendre le cadre et l'enjeu des politiques européennes.

Avec les langues persane, turque et arabe, euronews est diffusée dans les trois langues majeures d'Afrique du nord, du Proche et du Moyen Orient, et se positionne comme une chaîne exemplaire du dialogue interculturel euro-méditerranéen au sens large du terme.

euronews a recruté spécialement une équipe de 17 journalistes persanophones qui prépare le lancement au sein de la rédaction de la chaîne à Lyon depuis cet été. Ces semaines de formation permettent à l'équipe de se familiariser avec les équipements de la chaîne et de s'intégrer à la rédaction composée de 9 équipes éditoriales (allemande, anglaise, arabe, espagnole, française, italienne, portugaise, russe et turque).

Dès le lancement, euronews en persan sera immédiatement disponible sur 5 satellites du réseau de distribution d'euronews et commercialisée auprès des distributeurs des zones couvertes : Europe, bassin méditerranéen, Moyen-Orient, et Asie grâce aux satellites : Eutelsat Hot Bird 6, Arabsat Badr-4, Nilesat 101, Asiasat 5 et Eurobird 1 (lancement fin 2010). Cette présence satellitaire permettra à la chaîne de couvrir une zone de près de 71 millions de foyers en réception directe.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution