Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

85,8% des foyers français disposent d'une source TV numérique

La 5ème vague d'étude, de l'Observatoire de l'équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique, montre que 85,8% des foyers français disposent d'au moins un téléviseur relié à un mode de réception numérique (TNT, satellite, ADSL ou câble) et que 56,5% de ces foyers sont équipés d'un adaptateur TNT.

Cette 5ème vague d'enquête (confiée à Médiamétrie) a été rendue publique hier, 21 octobre, par Alain Méar, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) et président de l'Observatoire de l'équipement des Foyers pour la réception numérique. C'est la première étude qui tienne compte du passage au tout numérique de plusieurs régions, plus de 4 millions de foyers ont « basculé » au cours du premier semestre 2010. Parmi les enseignements de cette étude, on remarque que la dynamique du numérique touche l'ensemble de la métropole, « la taille de l'agglomération de résidence influe très peu sur le taux d`équipement », précise Alain Méar. Si près de 84% des postes principaux sont numériques, on note que du point de vue de l'équipement, la principale différence entre les quatre régions passées au tout numérique au 30 juin 2010 et les vingt autres régions réside dans la numérisation des postes secondaires, nettement plus élevée dans les régions déjà passées au tout numérique : 73,2% des postes secondaires sont numériques dans les régions déjà passées au tout numérique alors que seulement 39,4% le sont dans les régions non « basculées ». Ces chiffres répondent à une certaine logique : les ménages s'intéressent en priorité au poste principal et, le jour où le signal analogique est coupé, ils n'ont pas d'autre choix que d'adapter les postes secondaires.

Les résultats confirment également que toutes les catégories socio-professionnelles optent pour la télévision numérique, Alain Méar présente la TNT comme un « unificateur social ». Les deux groupes qui demeurent les plus dépendants de la réception analogique sont les foyers dont les membres sont âgés de 70 ans et plus et les inactifs.

Fin juin 2010, il ne restait plus que 7,9% des foyers à ne recevoir la TV que par l'hertzien analogique terrestre, soit une baisse de 9,3 points par rapport à la fin 2009 (12,9%).

Ces résultats encourageants sont de bon augure pour la suite des opérations de passage au « tout numérique », même si le plus difficile reste à venir avec les grandes agglomérations et les régions de montagnes. Mais, ce qui inquiète le plus Louis de Broissia, président du groupement France Télé numérique, ce sont les retards dans l'adaptation à la TNT des équipements collectifs et la coupable apathie dont font preuve les syndics en la matière.

REPERE L'Observatoire de l'équipement des Foyers pour la réception de la télévision numérique a été créé en 2008 sous la houlette du CSA en partenariat avec le Comité stratégique pour le numérique, la Direction générale des médias et des industries culturelles et le Groupement d'intérêt public France Télé numérique. Il suit l'évolution de tous les vecteurs de la réception de la télévision numérique à l'échelle nationale et départementale, jusqu'à l'extinction totale de la diffusion en mode analogique qui interviendra à la fin de l'année 2011 et publie, deux fois par an, le résultat de ses enquêtes, confiées à Médiamétrie.
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution