Tous au numérique
 

Passage au tout numérique en Franche-Comté : il faut adapter d'urgence les installations collectives !

Rédaction
4 novembre 2010 à 09h52  
4
Alors que la Franche-Comté s'apprête à passer à la télévision tout numérique (TNT), France Télé Numérique rappelle que toutes les installations collectives doivent être adaptées à la réception numérique avant le 16 novembre prochain.

Pour passer à la télévision tout numérique, les immeubles doivent être adaptés à la réception numérique. Les téléspectateurs habitant en immeuble doivent bien vérifier auprès leur gestionnaire, syndic ou bailleur, que l'ensemble des adaptations ont été réalisées.

En l'état actuel, certains immeubles de la région ne sont pas encore prêts pour la réception numérique, en particulier dans les départements du Doubs et du Jura. Si ces installations collectives ne sont pas adaptées, plusieurs milliers de foyers seront privés de télévision à partir du 16 novembre.

Pour rappel, les antennes collectives doivent être compatibles avec la réception du signal numérique avant et après le passage. En effet, certaines chaines de la TNT vont changer de fréquences le 16 novembre. En conséquence, même si elles distribuent aujourd'hui correctement la TNT, les installations doivent être mises à niveau par un antenniste pour que toutes les chaines de la TNT puissent être reçues à partir du 16 novembre.

Par ailleurs, France Télé Numérique rappelle que les téléspectateurs francs-comtois devront effectuer une recherche et mémorisation des chaines sur leur adaptateur TNT, ou leur télévision TNT Intégrée le 16 novembre. Ce réglage permettra à leur appareil de retrouver les nouveaux canaux de diffusion des chaines. Ils peuvent d'ores et déjà consulter le guide sur le passage au tout numérique qui a été distribué dans toutes les boites aux lettres de la région.

Pour en savoir plus sur le passage à la télévision tout numérique en Franche-Comté les téléspectateurs peuvent aussi contacter le centre d'appel (0 970 818 818 / prix d'un appel local / du lundi au samedi de 8h00 à 21h00. www.tousaunumerique.fr

4 commentaires

g
gpeur - Il y a 14 ans
Je suis concerné et ma foi, tout fonctionne parfaitement depuis début mai dans la région, la preuve est que sur tous les forums dédiés, il n'y a quasiment plus de plainte. Reste en gros, l'éternel problème des immeubles, mais il faut bien savoir, que dans la plupart des cas, ce ne sont pas les locataires ou les propriétaires qui posent problèmes mais les administrateurs qui s'y prennent comme des manches et au dernier moment. Egalement les plus âgés d'entre nous, mais il faut bien admettre que le passage au numérique n'est pas aussi simple que ça et entraîne d'importants chambardements dans nos habitudes.
O
Olivier - Il y a 14 ans
Dans mon immeuble, aucune adaptation n'a été faîte pour l'instant. Je reçois bien la TNT (émetteur des Tuffes, Haut Jura) grâce à une antenne de camping que j'ai installée sur mon balcon, heureusement que l'émetteur est juste en face ! L'antenne du toit ne permet de recevoir que le R2 (et encore, très mal !).
Un courrier récent du syndic nous a informé qu'un installateur passerait le 16 novembre pour faire la "mise à niveau" de l'installation ! J'ai du mal à y croire... Franchement, il aurait plus simple de la faire "tranquillement" avant le 16 !
s
sat90 - Il y a 14 ans
a belfort j'ai alerté la SNI qui gere des immeubles dont la reception collective est desastreuse: 3 chaines analogiques aux niveaux faibles, alors que la tnt locale est là depuis des années...rien ! maintenant que la tnt régionale est là depuis 6 mois (LOMONT) je les ai relancé, réponse: il y a juste a orienter l'antenne le 16 nov !!! HALLUCINANANT ! car en réalité il y aura a changer les antennes (non large bande), les amplis et coupleurs(si toutefois on se donne la peine d'inclure la suisse dont l'antenne VHF ne sert plus depuis des années!!!)
ca va grogner dans les appartements le 16 novembre !!!!
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Et que dire des antennes collectives qui ont,encore un rateau VHF bande I,en polarisation verticale sur le canal L 03 de C+ analogique sur le Lomont!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.