Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Une liaison internet par satellite pour le dépistage du diabète

Un camion itinérant relié au satellite tourne dans les départements du Sud-Ouest de la France pour dépister les complications sur les patients sujets au diabète.

Porté par le Centre national d'études spatiales de Toulouse (CNES) en collaboration avec le CHU de Toulouse, la région Midi-Pyrénées et le réseau de diabétologie DIAMIP, ce projet a été lancé le 1er juillet 2009. Baptisé Diabsat ou diabétologie par satellite, il confirme aujourd'hui toute son utilité en couvrant les zones confrontées à la fracture numérique, c'est-à-dire les secteurs ruraux et semi-ruraux qui ne disposent pas d'internet. Le véhicule est doté de plusieurs outils de dépistage et de moyens de télécommunication permettant des examens des pieds, des yeux, des reins et du coeur, qui sont autant d'indicateurs de l'avancement de la maladie chez le diabétique. Ce dispositif intervient alors que vient d'être publié le décret d'application de la loi sur la télémédecine. Grâce à la transmission de données par le satellite Astra, des spécialistes du diabète peuvent effectuer à l'autre bout de la chaîne numérique le bon diagnostic sur des patients éloignés des grands centres hospitaliers.

Source : la LaDépêche.fr

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution