Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

ASTON développe une solution technologique pour l'arrivée de la TNT en Outre-Mer

La TNT, télévision numérique pour tous, arrive dans les DOM-TOM dès le 30 novembre 2010. ASTON, véritable caution technologique dans le monde de la réception de la télévision numérique, contribue par son savoir-faire au déploiement de la TNT, assuré par France Télévisions.

Par ailleurs, la société lancera prochainement un nouveau produit dédié à la réception de la TNT gratuite par satellite, répondant à la norme choisie par France Télévisions.

La TNT arrive en Outre-mer !

bDès le 30 novembre 2010, la TNT arrive en Outre-mer. France Télévisions sera l'opérateur technique de l'offre; la campagne publique d'informations, destinée à accompagner les ultra marins, est prise en charge par le GIP (Groupement d'Intérêt Public) Tous Au Numérique. ASTON apportera sa contribution à la promotion de l'offre en s'adossant aux actions de communication mises en place par le GIP.

Le déploiement de la TNT permettra aux ultra marins de bénéficier de la qualité d'image en numérique et du son dolby digital. Il s'agit aussi pour France Télévisions de préparer l'arrivée de la Haute Définition dont le déploiement est prévu dès 2011. Mais l'avantage le plus significatif de cette offre réside dans l'élargissement des programmes, puisque désormais, les foyers situés en Outre-mer pourront recevoir en qualité numérique toutes les chaînes de France Télévisions (France2, France3, France4, France5, FranceÔ), ARTE, France 24 et les télés-régions : Polynésie 1ère, Nouvelle Calédonie 1ère, Guyane 1ère, Guadeloupe 1ère, Martinique 1ère, Mayotte 1ère, Réunion 1ère, Saint-Pierre et Miquelon 1ère, Wallis et Futuna 1ère. Une véritable révolution pour les habitants des DOM-TOM !

Comment recevoir la TNT en Outre-mer ?

Lors du passage au Tout Numérique, certains foyers ne pourront pas recevoir la télévision numérique terrestre pour des raisons techniques et/ou géographiques. La seule solution pour ces téléspectateurs non desservis par le réseau numérique hertzien sera alors de se tourner vers le satellite : comme en Métropole, une solution alternative à la TNT sera déployée dès le 30 novembre permettant de recevoir les chaînes de la TNT par le satellite. Cette offre s'adressera également aux foyers recevant déjà leurs programmes de télévision par satellite.

Dans les deux cas, les foyers devront s'équiper d'un nouveau décodeur MPEG 4 SD/HD DVB-S2, avec système de décryptage VIACCESS 3.0 / 3.1, suivant la spécification de France Télévisions.

L'aide financière prévue par le projet de décret en Nouvelle Calédonie et en Polynésie Française concerne l'équipement satellite des foyers qui ne pourraient plus recevoir les émissions en mode hertzien alors que cela leur était possible avant le passage à la TNT (29 800 Fcfp). Voir ce document.

ASTON, un partenaire pour le déploiement de la TNT en Outre-mer En amont du projet, ASTON a été choisi comme partenaire technologique par France Télévisions et RFO pour fournir une partie des équipements techniques des têtes de réseau de diffusion de la TNT. France Télévisions a retenu les modules PCMCIA Viaccess Professionnels d'ASTON pour décrypter le signal satellite. France Télévisions a ainsi équipé chaque tête de réseau hertzienne avec des modules PCMCIA fabriqués en un mois par ASTON. Cette rapidité a permis à France Télévisions de déployer une solution fiable et ayant fait ses preuves. En effet, ASTON est pionnier sur ce marché depuis plus de 10 ans et dispose d'un savoir-faire et d'une avance technologique reconnus par les professionnels du secteur.

Parallèlement, ASTON lancera dans les jours qui viennent en collaboration avec France Télévisions et Viaccess un récepteur dédié à l'offre en Outre-mer : SIMBA HD OUTRE-MER. Il s'agira du seul récepteur satellite disponible au lancement du Tout Numérique, répondant aux normes retenues par France Télévisions pour l'Outre-mer !

ASTON est aujourd'hui entièrement mobilisé pour assurer le déploiement du produit en magasin d'ici fin novembre 2010.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution