Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Arianespace lancera le satellite de télécommunications militaires Sicral 2

Arianespace annonce aujourd'hui avoir signé avec Telespazio un contrat de service & solutions pour le lancement à partir de novembre 2013 du satellite de télécommunications militaires de nouvelle génération, Sicral 2.

D'une masse d'environ 4 400 kg au décollage, Sicral 2 sera placé sur l'orbite de transfert géostationnaire par une Ariane 5 ECA, depuis le Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l'Europe, à Kourou en Guyane française.

Sicral 2 fournira depuis sa position orbitale à 37° Est, des liaisons stratégiques et tactiques aux Forces Armées françaises et italiennes. De plus, le satellite assurera une capacité de réserve supplémentaire en télécommunications aux pays de l'OTAN.

Sicral 2 sera conçu et intégré par Thales Alenia Space à partir d'une plate-forme Spacebus 4000. Thales Alenia Space est également en charge du Centre de Contrôle de Mission qui doit être implanté en Italie et en France. Telespazio est responsable du Système de Contrôle Satellite en Italie, de l'Interconnection, de la gestion du contrat de service de lancement, des opérations de mises à poste, de recette et des tests en orbite.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président Directeur Général d'Arianespace, a déclaré : « Sicral 2 est la 36ème charge utile militaire dont le lancement est confié à Arianespace. Ce nouveau contrat est une démonstration supplémentaire de la dimension stratégique d'Ariane 5, qui garantit aux gouvernements européens un accès indépendant à l'espace et qui est un élément fondamental du développement d'une politique européenne de sécurité commune dont la composante spatiale est désormais incontournable. »

Depuis le début de l'année, Arianespace a signé 11 contrats de lancement vers l'orbite géostationnaire et 6 pour des lancements spécifiques de Soyouz.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution