TNT
 

TNT : Modification de la couverture du R1 et lancement du R5 à Mulhouse

Rédaction
7 décembre 2010 à 09h40  
15

Modification de la couverture du multiplex R1 et lancement du multiplex R5 de la télévision numérique terrestre à Mulhouse.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de modifier le canal de diffusion dumultiplex R1 (France 2, France 3, France 5, France Ô, LCP/Public Sénat, Alsace 20) sur le site de Mulhouse-Belvédère à compter du 14 décembre 2010. Ce changement permettra aux 2 500 foyers situés au sud-est de Mulhouse de recevoir dans les meilleures conditions les chaînes du service public. Il permettra également de mettre en service le multiplex R5 (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD) sur le canal actuellement utilisé par le multiplex R1. Ce réaménagement concerne le site de Mulhouse-Belvédère et les dix émetteurs secondaires dépendant de ce site principal. Les 250 000 foyers du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort couverts par ces sites devront procéder à une remémorisation des chaînes le 14 décembre prochain pour que les modifications de canaux soient prises en compte par leur téléviseur. Les téléspecteurs peuvent contacter le numéro d'appel 0970 818 818 du GIP France Télé Numérique en cas de besoin.

15 commentaires

P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
....c o u a c s u r A l s a c e ?
Quelle suprême affirmation de pouvoir.
Quelle belle et profonde communication.
Quelle jolie réception du R1 que l'on va avoir.
Quelle très difficile cogitation avant la sortie de cette note.
Quel exemple de réactivité.
L'Autorité décideuse a besoin d'un temps certain.
L'Autorité s'exprime.
L'Évidence du choix est tellement pertinente.
Heureusement que ce choix n'est pas inutile.
Heureusement que ce choix ne va pas détériorer la réception.
Chic alors, du travail pour la profession, pour zéro euro et un café.
Réjouissance dans les chaumières.

non.
Moi pas féliciter. Moi penser faire passer R1 tout droit dans vieux coupleurs inadaptés. Moi penser Instance réfléchir rondement, planifier en long papiers. Moi déçu par évidence masquée. Moi fâché par argent nous et temps gaspillés.

Résumé:¨
Cette Machine a accouché. Bravo.
La suite assurée, pour dans moins de temps qu'il aura fallu au CSA pour publier de truc-là.

Toujours cordialement, c'est évident.
J
Jean - Il y a 13 ans
Meilleure couverture au sud-est de Mulhouse - je veux bien, mais je suis prêt à parier que la diffusion sera toujours bridée de sorte que le signal ne passera pas en Suisse, ou alors sur une bande de maximum 20-30 kilomètres après la frontière. Ici, à Zurich, on reçoit France Inter en FM depuis Mulhouse dans certains quartiers et avec une bonne antenne. Le signal TNT devrait passer - techniquement ce serait possible, mais politiquement, c'est une autre affaire...
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Officiellement donc, les diagrammes sont pincés vers Zurich, toujours théoriquement, compter avec 10 KW de PAR, mais lorsque je vois la restriction à 40KW PAR vers les 330°, uniquement sur C24, je me demande comment dans la pratique on maitrise à 200m de haut, correctement un diagramme de la sorte. Tous les canaux de Mulhouse sont multiplexés sur le même système d'antenne!
Mais le test vaut la peine, si votre antenne sépare bien du bruit pouvant être recu partout ailleurs... et si votre préampli quasi indispensable ne sature pas avec les émissions locales!?
Un truc de dernier recours, si ça veut passer, serait de fabriquer de quoi n'amplifier que les canaux qui vous intéressent.
Cordialement

http://www.csa.fr/upload/gabarits/Mulhouse_Belvedere%20.pdf
J
Jean - Il y a 13 ans
Merci Philtranfaye pour ces précisions. Des émissions locales, on n'a rien à craindre, vu que la Suisse n'a plus d'analogique et qu'elle n'émet que cinq chaînes TV en numérique - sur deux canaux, le 32 et le 34. Mais pour capter Mulhouse, c'est chercher une aiguille dans une meule de foin, et on n'est pas à l'abri d'un gros nuage qui viendrait éteindre le faible signal. La solution de facilité reste encore, dans ce cas, la réception par Fransat ou TNT Sat.
p
piou - Il y a 13 ans
bonjour à vous
Habitant aux alentours de Mulhouse, je ne reçois plus les chaînes en question (france 2, france 3, france 5, LCP, france Ô et Alsace TV.
J'ai lancé une recherche automatique : moralité, ma samsung d'un mois ne capte plus que 35 chaînes au lieu des 41 chaînes. Chaînes manquantes : les chaînes en question. Je passe de TF1 directement à Canal +.
Le plus drôle (si on peut dire) c'est qu'avec ma deuxième TV, aucun problème de reception.
On va attendre le 14 et lancer une nouvelle recherche automatique
On verra bien
A suivre...
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
"piou", vérifiez votre installation!
(présence de T incongru, de connectique mal faite)
Inversez les TV et faites vous-même les déductions logiques.
Quel est le niveau et qualité du signal sur C53?
Dépêchez-vous, après le 14, plus de problème visible pour vous en TNT SD!
Vérifiez cette même réception chez vos voisins s'il est besoin.

Habitez vous Illfurth (?), où il y aurait un "nul" reconnu du système d'antennes de Mulhouse. (Car les contraintes de rayonnement sont techniquement indécentes à convertir en pratique)

Cordialement
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Petite frayeur à 5:57 ce matin 14 décembre 2010:
Émetteur de Mulhouse. Le Canal 24, nouveau canal du R1 transmettait de faux paramètres. Intervalle de garde 1/32 + efficacité de code 1/2 !
Dans ces conditions, les images du R1 étaient toutes en mosaïques et instables, avec bribes de son. Normal! Puisque le débit dans ces conditions de 18 Mbit/s ne suffit bien sûr pas. Puissance et qualité de réception pourtant impeccables.

À 6 heures, les bons paramètres étaient remis sur le R1, à savoir
IG = 1/8 et FEC = 3/4 ce qui confère le même débit dans le mux de 24,9 Mbit/s. Par contre, on traînait toujours le décalage typique français de 167 KHz)

Canal 53 Haute Définition:
Après 7h, il semblait stable, puissance et qualité impeccables, bons paramètres attendus: IG = 1/8 FEC = 3/4 offset inutile de 167 KHz
Identifiants corrects
F2HD en position 52
M6HD en position 56
TF1HD en position 51

Conclusion:
Ce matin "tard" (après 7h) je n'ai plus remarqué de coupure de RF, par contre bien avant, j'ai enregistré des tarditionnels arrêts d'émetteur (canal vide) sur quelques muxes de Mulhouse.
Le R1 est bien transporté: OK 100% à confirmer.
Le R5 a tout pour être bien parti, mais au fait, que donne l'image concrêtement?

Bravo en attendant. Bon courage pour la course vers les émetteurs secondaires!

Cordialement
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Lorsque les émetteurs de Mulhouse-Belvédère sont en fonctionnement, et cela est heureusement le cas très souvent, la qualité de tous les blocs numériques (canaux 21, 24, 27, 37, 53, 54) est parfaite dans l'extrême sud du Haut Rhin.
Par contre, les arrêts d'émission RF sur certains canaux se font maintenant remarquer avec pertinence par des téléspectateurs et techniciens qui savent que cela ne provient pas de leur installation.
Ces coupures durent environ dix secondes à chaque fois.
Elles affectent un, voire deux blocs numériques.
Certaines rares journées sont sans coupure.
Sinon, en gros coupures tous les jours.

Nous serions plusieurs à en connaître la cause technique réelle!
Cordialement
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Coupures à l'émetteur de Mulhouse:
Depuis 48h tous les canaux TNT SD ont fonctionné 100% du temps bravo
Par contre il n'en va pas aussi bien pour le canal 53 R5 HD dont l'énergie RF transportée tombe à zéro pour quelques secondes, puis, power on, cela reprend.
Ces coupures du C53, d'abord espacées, semblent devenir plus fréquentes.

Ces pannes ont une cause et une origine. À raison de 4 ou 5 interruptions de RF par heure, notre technicien de Towercast devrait avoir la puce à l'oreille depuis longtemps, à moins que le multiplexeur d'antenne soit géré par TdF, mais que finalement des circuits annexes de sécurité dépendent de France Télécom, bref, bien que cela nous amuse peu, faudrait-il voir la dessous un sac de noeuds, du travail fractionné, du ping pong de compétence?
Pour l'instant, ce sont bien les téléspactateurs de base qui ont compris que c'est l'émetteur de Mulhouse qui bagotte.
Pour résoudre ça, c'est le technicien responsabilisé qu'il nous faut, et lui seul. Problème technique, on le règle par la technique, et par aucune autre instance (...)

Cordialement
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Tous les multiplexes SD fonctionnent 100% du temps, sans arrêts.
C'est très bien!

Le nouveau multiplexe démarré en retard le 14 décembre à 6:00 fonctionne presque tout le temps. Il marche très souvent.
Les coupures habituelles restent au rendez-vous:
canal éteint, pas d'émission. Cela dure quelques secondes, et ça repart, comme un microcontrôleur qui se planterait quelque part dans le chemin du signal HD, mais saurait reprendre très vite.
La nouveauté si l'on peut dire, c'est qu'entre temps il y a eu une RÉUNION (!!!) Comme on l'aura deviné, les coupures sont fidèles et ne quittent pas le Haut Rhin. Le "virus" s'appellerait "HDR5" et frappe en gros toutes les 22 minutes.
Le vaccin ? Il s'appelle sécurisation, redondance, professionnalisme, mais là, je suis allé un peu loin, non?

Bonnes fêtes de fin d'année.
Si vous savez faire, essayez les positions de programme 52, et éventuellement 56, même 51 sur votre télécommande...
La qualité des émissions est la même, mais c'est stable.

Cordialement
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
DOMMAGE:
Parlé trop vite, le canal 21 s'est également arrêté ces dernières 24h.
Pour le C53, ça bagotte toujours.
Pour l'instant, c'est comme ça la HD dans le Haut Rhin !
Les Alsaciens sont des sujets patients mais jusqu'à un certain point.
Réunions et bla bla ne leur conviennent que très peu.

Cordialement
P
Papydu90 - Il y a 13 ans
Fi de de tous ces termes techniques, je m'apperçois simplement que je n'ai plus de réception de France 2, France 3, France 5, France Ô, LCP/Public Sénat, Alsace 20 sur le territoire de belfort alors qu'auparavant tout était OK, alors je pose la question: merci qui???
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
depuis le 14 décembre de cette année 6:00 ?
si oui, lire en page d'accueil.

si non, sur quel canal... donc sur quel émetteur.
Et en quelques minutes, on en parle plus!

Ne remerciez personne, sinon celui grâce à qui ces infos-là sont données.
(Faites une mémorisation *** *** ***)

Bien cordialement
P
Papydu90 - Il y a 13 ans
En fait, je reçois habituellement les chaines de la TNT par satellite, mais quelques fois la réception est mauvaise(fortes pluies ou chutes de neige) et la vraie TNT avec un T comme terrestre me dépanne bien, en plus, je regarde, (pardon, je regardais) de temps en temps Alsace 20 et depuis je ne saurais dire précisèment quand, je ne reçois plus que les chaines suivantes: Arte, C+(émissions en clair), M , Direct8, W9, France 4, BFM TV, i>Télé, Direct Star et Gulli, toutes les autres ont disparu.Mon antenne rateau n'a pas bougé, elle est orientée sur Mulhouse Bevédère et j'ai eu beau lancer des recherches en automatique et ce sur 2 décodeurs TNT plus un poste télé avec TNT, rien, nada, je dois me contenter des chaines précitées!!! Y a t'il une solution ???? Merci d'avance
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Pour ne pas oublier:
14 décembre 2010 mise sous tension de l'émetteur C53 de Mulhouse
Jusqu'au 5 janvier 2011, environ 1584 coupures (Mille cinq cent quatre vingt quatre) totalisées
5 janvier vers 17:00 gros changement, l'émetteur ne s'arrête plus
Tout est parfait jusqu'à aujourd'hui 12 janvier 2011 en début d'après midi.
Le cycle du virus HD R5, tout le monde comprendra, reprend.

L'émetteur subit donc à nouveau une avarie qui ressemble beaucoup à ses premières minutes.
Le défaut apparent est l'arrêt (Puissance zéro watt dans les antennes) pendant une courte durée de l'ordre de 10s max. Cela se répète environ 3 fois dans l'heure, jour et nuit.
S'agit-il d'essais à main "lourde" ou d'une situation échappant à tout contrôle.
Cordialement
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.