Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Eutelsat au coeur du dispositif de France Télévisions pour la numérisation de la TV public de à La Réunion et Mayotte

Le télédiffuseur national français confie à Eutelsat la distribution par satellite de la TNT vers les émetteurs du réseau terrestre hertzien et la mise à disposition de ses chaînes numériques pour la reprise dans les offres des bouquets satellite de la région.

Une semaine après le démarrage du service TNT de France Télévisions sur le satellite W2A vers les émetteurs terrestres des îles de la Réunion et de Mayotte, Eutelsat Communications et France Télévisions annoncent aujourd'hui l'entrée en service d'un second signal satellite qui permettra aux opérateurs privés de télévision de ces régions d'intégrer dans leurs offres l'intégralité des chaînes numériques du service public.

Lancée le 1er décembre via les réseaux terrestres alimentés par le satellite W2A d'Eutelsat, la TNT est instantanément devenue une réalité pour des milliers de foyers réunionnais et mahorais qui ont pu accéder à une offre gratuite de 10 chaînes de télévision en lieu et place de leur chaîne analogique nationale Tempo.

Aujourd'hui, France Télévisions franchit une nouvelle étape dans le déploiement de la TNT sur ces régions avec l'émission d'un second signal satellite à la position 16° Est, position phare d'Eutelsat qui héberge tous les bouquets satellites français en couverture des îles de l'océan Indien. France Télévisions répond ainsi à son obligation règlementaire de mise à disposition de ses programmes en réception directe par satellite pour assurer le complément de couverture du réseau terrestre hertzien et leur reprise par les opérateurs privés de services de télévision.

Agrégée en métropole, l'offre de la TNT publique française sur l'océan Indien est émise directement par France Télévisions vers les satellites d'Eutelsat depuis ses installations de Malakoff (près de Paris). Cette offre réunit neuf chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, Arte, FRANCE 24, Réunion 1ère et Mayotte 1ère) auxquelles l'opérateur du réseau hertzien terrestre TDF ajoute sur place le signal des chaînes privées locales Antenne Réunion et Télé Kréol pour la Réunion.

Le contrat signé entre Eutelsat et France Télévisions pour assurer sur la Réunion et Mayotte la diffusion de la TNT porte sur l'équivalent d'un répéteur entier exploité actuellement sur les satellites W2A à 10° Est, pour les services techniques vers les émetteurs hertziens terrestres, et sur le satellite W2M à 16° Est, pour la réception directe par satellite des programmes dans les zones d'ombre et leur reprise par les opérateurs privés de télévision. L'arrivée du satellite W3C mi-2011 permettra à France Télévisions de réunir l'ensemble de ses services sur l'Océan indien à la position orbitale 16° Est.
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution