Piratage
 

Le piratage en Europe : un véritable fléau pour l'industrie des médias

Rédaction
4 janvier 2011 à 10h49  
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Un milliard d'euros, c'est le « chiffre d'affaires » annuel du piratage dans l'Union Européenne. Un montant colossal et un manque à gagné non moins gigantesque pour l'industrie des médias.

Les pressions de cette dernière sur les instances en charge de la lutte contre la piraterie redoublent. En première ligne : l'AEPOC. La dernière assemblée générale de cette association, organisée par l'opérateur portugais Zon Multimedia le 2 décembre à Lisbonne (Portugal), a une nouvelle fois servi à faire le point sur cette lutte contre le piratage de contenus audiovisuels de la télévision payante, « qui fonctionne de façon bien organisée et qui rapporte beaucoup aux réseaux qui les alimentent », souligne Christine Maury-Panis, vice-présidente de l'association et représentante de Viaccess - France Télécom, avec qui Télé Satellite & Numérique s'est entretenu au terme de cette rencontre.

A lire dans l'édition de janvier 2011 de TELE SATRELLITE & NUMERIQUE (n°253), 5 euros chez votre marchand de journaux ou en cliquant sur : ICI



8 commentaires

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veve - Il y a 13 ans
J'aimerais savoir si ceux qui ont piraté une œuvre (musique, livre, film, série...)l'aurait acheté dans le cas où elle n'était pas disponible sur le net.
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gouik - Il y a 13 ans
chiffre absolument faussé et sorti de nulle part. Comment qualifiez vous ce que rapporterai chaque fichier illégal téléchargé? Est ce qu'un fichier piraté aurait forcément remplacé un achat ou une place de cinéma dans le cas d'un film? évidemment que non!!! Combien attendaient à l'époque le passage de ce film sur une chaine tv gratuite, sans doute la grande majorité.

Quelle valeur donnez vous à un film téléchargé pour obtenir ce chiffre? le prix d'une place de cinéma (7-10€), le prix du dvd lors de sa sortie (19.99€ ou 24.99€ en collector), le prix d'une location en video club (1.50€ pour 6h), le prix du film dans les bacs des supermarchés (entre 5 et 10€, la ou j'achète en général).

Quant au pseudo piratage du contenu d'une chaine tv, lorsque c'est passé, comment quantifier quelle est la valeur marchande d'un tel contenu étant donné que n'importe qui aura pu l'enregistrer?

Au lieu d'indiquer des chiffres sortis de je ne sais ou, pensez plutôt à réfléchir à pourquoi il y a ce phénomène et comment le contenir au lieu de parler répression et de mettre un chiffre absurde sur cela.
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Pascal28 - Il y a 13 ans
Gouik a écrit : "Est ce qu'un fichier piraté aurait forcément remplacé un achat ou une place de cinéma dans le cas d'un film? évidemment que non!!! Combien attendaient à l'époque le passage de ce film sur une chaine tv gratuite, sans doute la grande majorité."

Effectivement, un ficher piraté n'aurait pas forcément remplacé un achat. Mais le manque à gagner se situe au moment de la diffusion télé. L'audience (donc la vente de pub et la facturation des droits) aurait pu être meilleure si le film n'avait pas déjà été vu massivement par le biais du piratage.

C'est d'ailleurs, à mon avis, une des multiples raison de la disparition des films sur les grandes chaines au profit des séries inédites. Entre les diverses diffusion légales et les piratages massifs, quand les films arrivent sur des chaines en clair, nombre de ceux qui voulaient voir le film ont déjà trouvé une solution :-)

"Quant au pseudo piratage du contenu d'une chaine tv, lorsque c'est passé, comment quantifier quelle est la valeur marchande d'un tel contenu étant donné que n'importe qui aura pu l'enregistrer?"

C'est vrai qu'il est difficile de quantifier la valeure marchande. Mais le manque à gagner n'est pas marginal car avec une VHS, tu aurais éventuellement passé ta cassette à 5 personnes maxi. Là, tu partages ton enregistrement avec le monde entier. Phénomène pouvant, par exemple, rendre beaucoup moins rentable une rediffusion d'un programme.

Phénomène devenant encore plus génant en ce qui concerne les fictions US car elles ont déjà eu le temps de circuler entre la diffusion US et française, ce qui provoque là encore un manque à gagner pour les chaines qui achétent un programme inédit qui ne l'est déjà plus pour une partie du publique. Fort heureusement pour les chaines française, une grosse partie du publique reste attachée aux versions doublées en français ce qui fait qu'une première diffusion d'une série US sur une télé française equivaut à une diffusion inédite en français. (et c'est peut-être cela qui sauve les meubles d'ailleurs).

D'autre part, même si on met de coté le phénomène du piratage de la fiction US, on pourrait se dire que priater un programme obscur d'un pays exotique et qui ne sera jamais distribué en France ne pose pas de problème. Et bien, même dans ces conditions, il apparait un manque à gagner : le temps que chacun a à consacrer à la télé n'est pas infini. Du coup, le temps que tu passes à regarder ce programme, tu ne le passes pas à regarder un programme dont la distribution et les droits ont été payés.

D'un autre coté, il y a aussi le cas de programmes obscurs qui ont vu une distribution officielle qui n'était pas prévue (et même une diffusion télé) se mettre en place suite à un téléchargement massif grâce à un bouche à oreille.

Clairement, il est certain que les chiffres avancés sortent d'un chapeau magique et sont bien difficiles à évaluer. Mais en même temps, le manque à gagner est probablement réel et les effets colatéraux (positifs et négatifs), de par l'ampleur du phénomène vont certainement plus loin que le "c'est comme si je demandais à un ami de me l'enregistrer".

Mais il serait effectivement temps que les premiers interessés fassent une véritable analyse sérieuse du phénomène au lieu de nous sortir des chiffre d'on ne sait où et nous faire une analyse façon "café du commerce"... :-)
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tartiflette - Il y a 13 ans
Quand les éditeurs français ne veulent pas réediter un film(ayant les droits),et bien voila le resultat!
D
Dub - Il y a 13 ans
Un milliard d'Euros cela sans doute couvre toute la chaîne de diffusion.
Les producteurs, les diffuseurs, les auteurs, les distributeurs, et l'état via la TVA; tous ces gens y perdent. Mais si les auteurs n'arrivent pas à vivre de leur création on va se retrouver uniquement avec des émissions du style Secret Story et autres télés réalités.
Car les autres acteurs du marché ont d'autres moyens de trouver de l'argent, pas les auteurs que ne vivent que de leur création et de la diffusion au cinéma en DVD et à la télé.
Pirater un film sur Internet, c'est comme manger au restaurant sans payer l'addition.
Un milliard, cela me parait dans l'ordre des choses c'est 2 Euros par habitants de l'union.
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Muka - Il y a 13 ans
He les mec où est-ce marquer que l'on parle de téléchargement !? Car moi je lis : "à faire le point sur cette lutte contre le piratage de contenus audiovisuels de la télévision payante" "Viaccess – France Télécom"

Donc on parle de TV Payante soit du Card Sharing ou des carte modifiées mais pas de téléchargement illégale...
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gouik - Il y a 13 ans
Pour faire clair, si on prend l'exemple de certains biens, l'achat en angleterre ou en allemagne est un manque à gagner pour l'état français aussi. M'enfin pour l'exemple des jeux video, comment expliquez vous q'on trouve le même jeu (seul la langue de la jaquette change, le jeu est en fr 80% du temps) jusqu'à 2x moins cher en UK. Donc où j'achète à votre avis?

Puisqu'on est sur un site qui parle satellite entre autre, lorsque vous voyez l'écart de prix d'un terminal entre France et Allemagne, pareil?
A
Axis - Il y a 13 ans
Ici comme on parle de cardsharing, je pense que ceux qui utilise cette technologie pour regarder la TV n'achèteraient pas l'abonnement, si le cardsharing venait à disparaitre. Car celui-ci est trop couteux.

Maintenant à qui la faute du piratage ?
- On vous met à disposition des lignes haut débit pour l'internet ADSL,VDSL.
- On vous vent le DVD, Blu-ray vierge avec des graveurs et des PC de moins en moins cher.
- Il y a de plus en plus de contenue à voir, à jouer et à écouté.
Les gens regarde à leur porte feuilles, c'est humain.

Si j'ai un graveur, ce n'est pas pour mettre un pot de fleurs dessus ou de graver le premiers popo de bébé.

Maintenant qui a ouvert la boîte de pandore technologique ?
Les 1er qui râlent que l'on pirate leurs œuvres...
!
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