France 24
 

France 24 : dépôt d'un préavis de grève illimitée

Rédaction
8 janvier 2011 à 14h30  
10

Les syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC) de la chaîne d'information en continu France 24 ont déposé un préavis de grève à durée illimitée à partir du 13 janvier.

Ces derniers veulent ainsi dénoncer "le silence des autorités de tutelle" après la motion de défiance des salariés envers Christine Ockrent, directrice générale déléguée. Ce préavis de grève, prend effet à partir du 13 janvier à 00h00.

10 commentaires

b
boudebois - Il y a 13 ans
lamentable comme mentalité, comment voulez-vous que la France soit bien représentée auprès de l'étranger vis à vis des CNN ou BBC etc..
A
Axis - Il y a 13 ans
Et vive le 16/9 ! lol
b
boileau - Il y a 13 ans
normal, ils n'ont pas pu résister au changement vers le 16/9 :)
J
Jean - Il y a 13 ans
16/9: 16 jours en grève, 9 jours de RTT, le reste du mois est couvert par les week-ends. Encore une fois, une minorité syndicaliste d'un autre siècle prend en otage toute une majorité.
r
radiotel - Il y a 13 ans
Critiques un peu faciles, quand on n'est pas concerné !
J
Jean - Il y a 13 ans
Je me sens doublement concerné. Premièrement en tant que spectateur de France 24, et deuxièmement en tant que Français de l'étranger, obligé de constater l'image détestable que donnent certains de mes concitoyens. France 24 ou RFI en grève, cela équivaut à claironner sur la planète entière que les Français sont champions du monde de la grève et du rien-foutre. AUCUN autre pays ne donne une image aussi médiocre de lui avec toutes ces grèves. Je rejoins donc entièrement l'avis de Boudebois (1er commentaire). Le droit de grève existe, Radiotel, c'est certain, mais en abuser et surabuser, en se mettant en grève à tout bout de champ, est totalement contre-productif.
l
lebonfrançais - Il y a 13 ans
donc le droit de grève existe!, mais il ne faut jamais la faire?cela est du sarkozysme tout ch..
en otage? otage de quoi?un otage c est pas cela! il n'y a pas mort d'homme
a l étranger?les gens son certainement résignés comme en Hongrie....!!
il y a une guerre des patrons(sarkozyste) de cette mini chaîne la récréation va etre sifflée par le ministre de tutelle (Mitterrand sur canal+ dimanche9)
r
radiotel - Il y a 13 ans
Il ne faut pas exagérer, les Français ne sont pas les seuls au monde à faire grève, contrairement à ce que certains adeptes du "prêt à penser" voudraient nous faire croire dans le monde politique. Et si personne n'avait jamais fait grève, nous serions tous au travail en ce moment, sans vacances, retraite, ni RTT, et nous n'aurions sûrement pas le temps de débattre de ce sujet ici.

Bien souvent, les médias insistent beaucoup sur les conséquences des grèves, pour en faire oublier les causes, en particulier au 13h de TF1. A France 24, tout comme à RFI, il y a vraiment un malaise profond, dont la responsabilité incombe à ses dirigeants. Quant à la rédaction de la chaîne, pour une fois que des journalistes français font de la résistance, on ne va pas tout de même pas leur reprocher !
J
Jean - Il y a 13 ans
Oui, bon, si on se fait taxer de sarkozysme dès qu'on n'est pas d'accord avec les grévistes, c'est certain qu'on va dans le mur.
Je n'ai pas prétendu qu'il fallait supprimer le droit de grève ni que nous étions les seuls au monde à faire grève, mais simplement que nous avions désormais une image détestable à l'international à force de nous mettre en grève à tout bout de champ dans tous les secteurs du travail et pour toutes les raisons possibles, fussent-elles aussi légitimes (elles seront de toute façon toujours légitimes pour celui qui râle).

Alors oui, il y a effectivement un lourd problème à France 24, vous avez raison Radiotel. Mais qui ne se résoudra pas par un x-ème préavis de grève (celui de septembre, aussi "illimité", a-t-il apporté quelque chose de concret?).

Et puis, nous parlons d'information au sens propre, donc le journal de 13h de TF1 ne rentre pas vraiment dans cette catégorie...
r
radiotel - Il y a 13 ans
Bien d'accord avec vous Jean concernant le journal de TF1.
Idée lancée par J. Chirac, qui voulait sa "CNN à la française", France 24 a d'abord été le fruit d'un mariage contre nature entre TF1 et France Télévisions. Il a été aussi question de canibaliser TV5 pour alimenter France 24. Heureusement que les autres pays francophones ont refusé.
Et pour finir, c'est le ministère des affaires étrangères qui a récupéré la chaîne, et désigné la compagne du ministre de l'époque pour la diriger !
Cette nomination contribue à créer une ambiance détestable au sein de la rédaction. Journaliste à France 24, ça ne doit pas être facile.
Et dire qu'on a écarté Béatrice Shonberg et Audrey Pulvar parce que leurs compagnons sont des hommes politiques en vue. Il y a vraiment 2 poids 2 mesures.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.