TNT
 

Diffusion de la TNT : Un nouveau chamboulement

Rédaction
12 janvier 2011 à 11h12  
15
Un nouveau chamboulement s'annonce après l'extinction de l'analogique avec la question de libérer de nouveaux canaux TV pour le déploiement des futurs réseaux mobiles de 4ème génération dont le démarrage est prévu au début de 2012 sur les premières fréquences libérées en haut de la Bande V (790-862 MHz).

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a officiellement lancé le processus pour dégager de nouvelles fréquences (un « deuxième dividende numérique ») pour la couverture du territoire. Ce grand chantier vaudra de chambouler une nouvelle fois l'univers de la télévision avec les nouveaux réaménagements de canaux sur les émetteurs TNT, et l'arrêt envisagé entre 2013 et 2015 des chaînes MPEG 2 au profit du MPEG 4 - tout comme les chaînes payantes et haute-définition déjà à la norme MPEG 4 - pour accroître le nombre de chaînes sur chaque multiplex (canal TNT). Il est ainsi prévu leur diffusion MPEG 4 sur de nouveaux multiplex à la nouvelle norme DVB-T2 beaucoup plus performante que l'actuelle en termes de robustesse et de portée, et surtout qui économise plus de 30% de débit par rapport au DVB-T. La difficulté ne sera pas technique, de ce côté-là tout devrait être parfaitement maîtrisé... le problème sera de contraindre les téléspectateurs à devoir s'équiper d'un nouvel adaptateur TNT pour recevoir les programmes dans la nouvelle norme avant l'arrêt des canaux actuels... ou même de changer leur téléviseur TNT si lui non plus n'est pas "bi-standard", comme beaucoup de modèles actuellement sur le marché !

On le voit, bien que l'annonce du Ministre ne soit pas une surprise, ces évolutions étaient prévues de longue date, leur mise en oeuvre suppose de surmonter de nombreux obstacles.

15 commentaires

m
moi - Il y a 13 ans
sortez votre porte monnaie pauvre consommateur que nous somme
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Les tv avec DVB-T2/DVB-T/DVB-S2 integré existent déja sur le marché britannique.Quant à la bande V UHF s'arretant au canal 60,le probleme ne se pose pas au niveau des émetteurs terrestres,à modifier,ou la remémorisation des tuners,mais les filtres d'antennes collectives,accordés,entre le canal 60,et le 69 UHF,ce qui necéssitera encore,et encore des interventions de professionnels dans les copropriétés(si cette intervention est pleibiscitée par l'A.Génerale,de l'immeuble).
d
dada50 - Il y a 13 ans
Et dire qu'il y avait la possibilité dès le lancement de la tnt de tout mettre en mpeg 4.
Merci à Jean Pierre Raffarin et à ses conseillers de l'époque.
R
Ronald - Il y a 13 ans
Et encore une fois au consommateur de payer, y'en a ras le bol de tout ça !!!
L
LM76 - Il y a 13 ans
On a le DVB-T. On aura le DVB-T2. Après, on aura le DVB-T3. Et on finira par le DVB-TX. T comme Terminator... HUM... (SIC)!
p
pat - Il y a 13 ans
bon courage.
moi j ai la chance de recevoir canalsatellite.
t
tf - Il y a 13 ans
L'arrêt envisagé entre 2013 et 2015 du MPEG2 signifie-t-il aussi l'arrêt de la TV SD (625 lignes) et le passage au tout HD en hertzien ?
k
krystoo - Il y a 13 ans
Beaucoup ont pronné pour une TNT en norme MPEG-4 dès le lancement, ce fut un grand NON. Passons les détails.
Qu'ils ajoutent le matériel pour la TMP = OK, mais qu'on nous fasse surtout pas croire que la fin de l'analogique demande un choix évident. Ils feraient bien mieux de continué le bouquet gratuit pour tous avec des chaines : music, sport, cinéma (parlons pas des payantes qui la plus part diffusent de vieux films plus qu'amortis)etc, même France24 pourrait être ajouté en clair sur la TNT pour finir de clore le choix de programme d'infos en continu.

Comme certains le disent, on doit toujours et encore mettre la main au porte monnaie, mais ne pas souscrire aux options payantes ou aux abos payants TV est incité d'avoir plus d'inclus ou de progs gratuits.
p
phiphi82 - Il y a 13 ans

toutes ces normes, ces trucs, ces DVB-bidules... rien ne vaut le bon vieux satellite avec un récepteur HD avec lecteurs ou interfaces communes et zouu... ca fait des années que c'est comme ca, là-haut à 36 milles bornes et c'est tant mieux...

M
Muka - Il y a 13 ans
@ moi
Non moi je ne sortirai pas mon porte monaie car j'ai réfléchi avant d'acheter un tuner TNT à plus de 20€ (ou une TV) car j'etait sur que cette situation arriverai ! Donc si pas TNTHD j'achete pas...
L
La Voix - Il y a 13 ans
enlevez une lettre au nom de mr le ministre, et vous aurez tout compris !

avec mon plus profond respect !

c'est tout pour le moment
k
krystoo - Il y a 13 ans
Pour répondre à Muka, dire "si c'est pas HD j'achète pas", déjà en effet faut du HD touyt court, ready, full et autres sont pure fantaisie incompatible et surtout marketing. Après entre le TV et un boitier 20€ depuis pas ci longtemps que ça, bien autant acheter le boitier. Après faut-il savoir qu'on devrait aller sur du numérique HD et en 3D, donc si c'est pas HD et 3D, autant prendre un boitier le temps que le TV nous lâche. D'ici là avec un peut de chance on pourra avoir notre TV 3D HD.
Sur un écran normal même avec OrangeTV, la HD ne se voit pas temps que ça par rapport au non hd. On peut même faire le teste avec comme chaine en clair sur Astra Arte normal et Arte HD.
Inutile de rappeler que trop peut de programmes sont en HD.
Et pour clore le sujet, qui dis HD, dis s'éloigner de l'écran par rapport au normal sans quoi l'image parait dégeux = écran plus petit au final pour la même pièce. HD étant aussi un nombre de colonnes à l'écran plus proche de celui de l'analogique étant donné que le numérique on en a moins par défaut.
j
jean.kiri - Il y a 13 ans
Cette norme avait été évoquée lors des premières discussions concernant la TNT.
Evidemment, on a fait appel à un expert, J.P. Raffarin, le Phénix du Haut Poitou, plus connu pour ses raffarinades que pour ses succès politiques et ses connaissances en audio-visuel, tout comme on a fait appel à des experts pour l' Hadopi!
Voyez le résultat...
A noter que Raffarin est sénateur (bien sûr) et que depuis le mois d'octobre 2009, il est le représentant personnel du président de la République pour la Francophonie, un expert que je vous dis!!!!!
B
Bulldo02 - Il y a 13 ans
@dada50

Comment en est-on arriver là? Je dirai à cause des 2, encore une fois des lobbies qui voulaient retarder la TNT et voulait le MPEG4.Pour le MPEG-4 à l'époque coûtait cher et il me semble que les normes audio/vidéo ne sont pas encore défini. Les nouveaux entrants de la TNT voulait que Mr raffarin se décide vite car la TNT fut mainte fois retardée et des emplois seraient en jeu!
Mr raffarin a coupé la poire en deux, un boiter pas cher pour le gratuit et boitier cher à l'achat (ou en location) pour le payant.(voir article Le mercredi 20 octobre 2004)

Et là ce sont les mastodontes télécom qui veulent une partie de la bande de féquence. Il faut rappeler que ces fréquences-là valent de l'or!


On aurait pour faire ça en plusieurs étapes:
- La TNT aurait du commencer au MPEG2 dans les années 2000 et ensuite passer au MPEG-4 DVB-T1 pour les chaînes H.D et payante.
-et pour les nouvelles chaînes à partir de 2010 dont France Õ en MPEG-4 DBT-2!
Au moins pour ceux qui veulent des nouvelles chaînes, acheter un boitier ou une TV.

Aujourd'hui à cause des nouvelles chaînes France Õ, audio description et V.O.D, on a perdu la qualité audio et vidéo de la TNT S.D. Exemple: perte du son multicanal de TF1, M6 et NRJ 12 etc...

@LM76
J'avai lu un article sur le DVB-S2, il faut que je regarde si il est possible qu'il y ait une suite mais bon peut-être qu'ils ont déjà atteint la limite.
y
yvonsky9 - Il y a 13 ans
avant de continuer la marche en avant
tous ces gens devraient peut être mieux regarder de plus pres
la reception dans les campagnes.
pour moi la tnt c'est de la m....
des que le temps chance tu ne recois plus rien ou presque.
alors bossez deja la dessus
tout le monde n'a pas la chance d'habituer les grandes métropoles.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.