Suisse
 

Suisse : pas de nouvelle législation sur les décodeurs numériques

Rédaction
2 février 2011 à 10h45  
1

selon nos confrère suisse, www.romandie.com, aucune loi ne devrait finalement contraindre les opérateurs à permettre le libre choix du décodeur destiné à recevoir la télévision numérique par câble.

La commission des télécommunications du Conseil national, a proposé de ne pas aller dans cette direction. Le projet du Conseil fédéral, sous la pression du Parlement, serait ainsi définitivement enterré. Les Chambres avaient jugé, en 2007, nécessaire de légiférer pour répondre à la polémique entourant Cablecom, qui a "fait des affaires" en imposant au prix fort ses propres décodeurs pour la réception de ses programmes diffusé en numérique. L'utilisateur ayant aujourd'hui le choix entre différentes offres de télévision (câble, TNT, satellite, SwisscomTV, télévision sur Internet), la commission a considéré, comme le Conseil des Etats, que l'élaboration d'une nouvelle disposition légale n'était plus nécessaire.Cela risquerait de fausser la concurrence et d'imposer des exigences en matière de récepteurs qui ne tiendraient pas compte de l'état actuel de la technique, fait-elle valoir mardi dans un communiqué. Cablecom a lui même revu sa copie en permettant désormais l'accès à une offre numérique de base via l'achat d'un module CI+ à glisser dans le téléviseur. Source : www.romandie.com

1 commentaire

t
tartiflette - Il y a 13 ans
Les cable-opérateurs Alémaniques,ainsi que ESR Netcom(Sion),suivent la directive Sommaruga,dorénavent:DVB-C en clair pour l'offre de base must carry.Quick-line(concurrent de Cablecom),utilise le cryptage CONAX,pour les options payantes,sans obligation de boites.Tous les Alémaniques,excepté Cablecom,proposent un module CONAX,fonctionnant sur n'importe quel CI(pas obligatoirement CI+,contrairement à UPC Cablecom).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.