Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Egypte : la chaîne Al Jazeera interdite de satellite

Al-Jazeera, déclarée "Persona non grata" en Egypte, a annoncé dimanche dernier que sa diffusion sur les satellites Nilesat 101, Nilesat 102 et Nilesat 201 (7.0°Ouest) avait été interrompue. Le signal de la chaîne serait également perturbé sur d'autres satellites.

Al Jazeera, qui émet également sur d'autres satellites dont Arabsat/Badr, a, dans la foulée, annoncé à l'écran que la transmission de ses émissions avait été interrompue sur Nilesat et donné une nouvelle fréquence à ses téléspectateurs pour la capter.

C'est le ministre égyptien sortant de l'Information Anas el-Fekki qui a ordonné l'interdiction d'Al Jazeera pour avoir largement couvert les manifestations anti-gouvernementales. La coupure du signal a été d'autant plus facile à obtenir que... l'opérateur Nilesat est une société égyptienne, Nilesat SA, contrôlée par l'Etat égyptien qui en détient directement 20 % des parts. La société est cotée en bourse et son plus gros actionnaire n'est autre que la Radio-Télévision égyptienne qui contrôle 40 % de son capital. Par ailleurs, l'armée, par le biais d'un fonds d'investissement dans les technologies de défense, en détient 10 %. Le reste des actions de la société est entre les mains de banques et d'investisseurs privés égyptiens. L'arrêt de la diffusion via Nilesat n'étonne donc personne.

Plus surprenant, la chaîne affirme que ses émissions retransmises par les satellites Arabsat/Badr et Hotbird (Eutelsat) connaissaient à présent "des coupures fréquentes, forçant des millions de téléspectateurs à travers le monde arabe à changer les fréquences des satellites pendant la journée". Afin d'assurer la diffusion de la chaîne, les techniciens ont mis en oeuvre une "gymnastique" qui consiste à utiliser des fréquences alternatives.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public