Réception des chaînes de la TNT par satellite : Tout ce qu'il faut savoir !

Rédaction
15 février 2011 à 14h54

La Loi du 5 mars 2007, colonne vertébrale juridique de la TNT, montre la volonté du législateur à ce que la télévision numérique soit accessible à 95% de la population via le réseau d'émetteurs terrestres. Les 5% restants, appelés "zones blanches", ne pouvant que s'équiper de la réception par satellite. L'expérience du terrain met en évidence que, même dans les zones couvertes par des émetteurs terrestres, des problèmes de réception récurrents incitent les foyers à s'équiper de réception satellite, souvent la seule solution pérenne. C'est ainsi que les deux offres disponibles TNTSAT et FRANSAT enregistrent un succès considérable avec un total de près de 3,5 millions de terminaux vendus fin 2010 ! Alors que les "spécialistes" tablaient sur moins de 1,5 million de foyers concernés ! Dans la prochaine édition de TELE NUMERIQUE (n°255) à paraître le 28 février prochain chez votre marchand de journaux (5 euros), découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la réception des chaînes de la TNT par satellite.

13 commentaires

T
Tartiflette - Il y a 13 ans
On est pas obligé d'acheter uniquement du labellisé!Il y a aussi BIS TV,avec des tarifs"low cost",accessible avec tout récepteur,sans obligation de label!
g
gouik - Il y a 13 ans
Bien, il y a plusieurs phénomènes qui poussent les gens à s'équiper en tntsat ou fransat. Commençons par les émetteurs en SFN, dans les zones montagneuses notamment, la moitié des multiplex qui ont des soucis, devinez!!! Ils sont en SFN!!!
Ensuite, le système utilisé n'est pas robuste, la modulation en 16QAM est plus robuste que celle de la France, 64QAM. Cette dernière donne par contre une meilleure image. Un exemple, les frontaliers alsaciens ont moins de soucis avec les chaines allemandes qu'avec les chaines françaises. De plus les émetteurs français ont une puissance bien moindre.
Et une petite partie des récepteurs tnt par sat partent dans d'autres pays, car des français (et francophones), il n'y en a pas qu'en France...
k
krystoo - Il y a 13 ans
Entre sacadement, pour d'autres des problèmes divers brouillant le signal de réception, etc sans parler du fait que des chaines en plus et locales y sont, on peut se poser le problème de la réflexion.
En résumé pour bien faire, faudrait ne plus dire 5% des foyers par sat, mais plutôt le mieux serait 100% des couts hertziens en moins compenserait largement ceux par sat. Une chaine locale à un endroit ? Tout le monde l'aurait systématiquement de quoi ouvrir la voie comme dans d'autres pays à ne plus avoir des chaines en nationales émettant uniquement à Paris. Après espérons que les stations de radios sur Astra en clair finissent de débarquer sur AB3 pour avoir encore une raison de plus de préférer le sat au hertzien.
D
Dub - Il y a 13 ans
D'accord avec Gouik, il y a beaucoup de foyers qui s'équipent dans les zones soient disant couvertes. L'un des arguments est que souvent une installation antenne rateau un peu sophistiquée coûte plus cher qu'une solution TNTSAT.
Le 64 QAM nécessite un signal plus fort que le 16 QAM, par expérience personnelle il faut environ 10dB de plus pour la même résistance aux perturbations. La TNT suisse se reçoit sans problème même avec un signal faible, par contre la TNT française ne résiste pas dans les mêmes conditions. Mais le revers de la médaille c'est 4 programmes au lieu de 6 par multiplex SD.
On trouve des récepteurs TNTSAT sur tout le bassin méditérranéen où les français vont en vacances.
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
OK gouik le 16QAM de nos voisins est plus robuste (en théorie) que notre 64QAM mais nous pouvons avoir un meilleur débit, donc plus de chaînes ou comme vous le dites des chaînes de meilleure qualité.
D'accord pour le SFN, cette technique fonctionne bien au labo mais sur le terrain c'est une autre histoire...
Le principal problème de la réception TNT vient du fait que les émetteurs ce brouille entre eux (sans qu'il soit forcément SFN) à partir du moment ou l'antenne capte plusieurs émetteurs sur la même fréquence, souvent des émetteurs éloignés situés sur un point haut, trés puissants, qui portent à plusieurs centaines de KM, les jours de bonne propagation, et ce jour là il vous manque toutes les chaînes du multiplex qui est brouillé par l'autre émetteur lointain.
Ce phénomène était connu en TV analogique, et ce traduisait par des images fantômes, mais l'image était encore là...,en numérique DVBT, c'est pareil sauf qu'il n'y à plus d'images quand le brouilleur arrive trop fort, c'est ce qu'on appelle le progrés..., heureusement il y à le sat.

S
Satelicom - Il y a 13 ans
Dub a dit: "On trouve des récepteurs TNTSAT sur tout le bassin méditérranéen où les français vont en vacances"

Et dans les iles Canaries !!!!
m
michael77 - Il y a 13 ans
Perso j'habite au Liban, je reçois le bouquet BIS avec un Aston Samba Diva HD. J'attends début mars pour recevoir TF1, FRANCE2 M6 et ARTE en HD. Mes parents habitant en Normandie ne peuvent recevoir la tnt ils ont donc opté pour TNT SAT selon les conseils de l'antenniste. Ce dernier ne leur a pas proposé le produit Fransat beaucoup plus avantageux que TNT SAT, notamment sur le choix du sat et des bouquets que l'on peut recevoir. Avec un récepteur TNT SAT, c'est rien ou Canal Sat si le récepteur est ouvert. Pour Fransat, on peut avoir Bis, télésat ou encore la Suisse en français....
Je trouve regrettable que les communautés de commune ne se soient pas équipés en télédistribution, je sais que le coût doit être chère. ( FRANSAT PRO par exemple)
J
Jean - Il y a 13 ans
Petite question en marge: on sait que les terminaux TNTSat sont indissociables des cartes livrées avec. Donc je ne peux pas mettre ma carte TNTSat dans un lecteur Viaccess et utiliser mon tuner satellite pour cela. Ce qui m'oblige à avoir deux tuners. Mais quelqu'un a-t-il essayé avec Fransat? On peut recevoir d'autres satellites avec le tuner Fransat, mais dans l'autre sens, peut-on mettre la carte Fransat dans un autre tuner ou bien, là aussi, la carte est-elle liée à vie avec son tuner?
d
desavoie - Il y a 13 ans
j'ai choisi le satellite et canalsat en particulier pour la tranquilité de la réception car il y souvant des disparitions de chaines via la TNT, alors j'ai démonté mon antenne rateau
C
Cas. - Il y a 13 ans
Il y a une obligation technique d'appairage entre un quelconque terminal Fransat et une quelconque carte Fransat, idem pour un Tntsat-CanalReady et des cartes Tntsat.

La différence réside que chez Fransat c'est de l'appairé ouvert, à d'autre cartes Viaccess et chez Tnstat c'est fermé à tout autre lecture étrangère au groupe Canal +, protectionnisme oblige..

Il n'y a pas d'inter-compatibilite entre les terminaux concurrents
k
krystoo - Il y a 13 ans
Dub doit être revendeurs de boitiers et toucher la commission de csat :-( sans quoi il aurait cité la seule TNT officielle par sat FranSat qui de plus un boitier FranSat coute moins cher qu'un boitier TNTsat.
J
Jean - Il y a 13 ans
Merci, Cas., pour cette précision.
a
aklsof - Il y a 13 ans
En se demande pourquoi les chaines gratuites française sont crypté alors que les chaines allemandes sont en claire ?

Est ce que les droit de diffusions s'applique uniquement en France ??

comment TF1 est en claire via l'analogique alors elle n'a aucune diffusion en claire en numérique ????

Que diffuse NT1 pour quelle soit crypté ?? y a il des droits de diffusion pour les programmes des années 90 ??

Y a il vraiment "le droits de savoir " ?? si c'est oui pourquoi I>TELE est crypté sur tout satellite ?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.