TNT
 

Les sinistrés de la TNT n'en peuvent plus !

Rédaction
28 février 2011 à 10h00  
6
Il ne se passe pas une semaine sans que la presse régionale ne se fasse l'écho de problèmes rencontrés par des téléspectateurs après le passage au tout numérique.

Eloignés de l'idée de vouloir noircir le tableau, car répétons-le, globalement le passage au "tout numérique" se déroule correctement, il faut malgré tout constater qu'en région, de plus en plus de téléspectateurs se trouvent dans un embarras qui, quelquefois, confine à l'exaspération.

Dernier exemple en date, celui rapporté par La Voix du Nord dans la région de Lambersart (59).« Ça ne peut plus durer », souffle Jean-Louis, commercial, 43 ans, pour qui la télé est « une soupape ». Il se confie à Philippe Mohier, animateur Tous au numérique, dans le hall de la mairie de Lambersart, façon salle d'attente bondée d'un médecin. Lorsque la région a basculé au numérique la métropole lilloise s'est résolument tournée vers le seul émetteur de Bouvigny.
« Je comprends », déclare Philippe. « Boum : ça s'arrête ! Ras-le-bol !, répète Jean-Louis, à bout. J'ai trois écrans plats tout neufs. Et tous les soirs, vers 21-22 h, en plein film, d'un seul coup, c'est écrit "No signal". » Philippe secoue la tête : « On a déjà eu le problème avec des gens qui avaient sept ou huit télés, mais trois, ça passe, surtout dans une résidence récente comme la vôtre. Je vais faire remonter ça aux techniciens. » Jean-Louis s'épanche : « Vous vous rendez compte, l'autre soir, c'est arrivé en plein match Lille - Eindhoven, moi qui suis un footeux... » « Ils ont fait match nul ! » (au match aller), lance quelqu'un dans la file d'attente. Rose-Marie, 56 ans, lommoise, poursuit : « Moi aussi, Monsieur, tous les soirs : clac ! ça s'arrête : "No signal" ! » Rose-Marie brandit la facture d'une télé flambant neuve, l'aide technique prodiguée par La Poste à son domicile, les multiples contacts avec le centre d'appels Tous au numérique : « Malgré tout, je n'ai plus que les chaînes belges. Moi qui ne dors pas de la nuit... Plus moyen d'avoir les infos en entier le soir !

» Une autre victime rapproche à son tour sa chaise du bureau de Philippe. Elle se justifie : « Mon mari se connecte à Internet pour suivre les infos. Parce que sur notre télé, depuis plus de trois semaines, c'est l'écran noir. »

« Nous, c'est pareil : plus rien, expliquent Annie et son fils Benoît, avec le sourire d'enfants procrastinateurs.

On ne s'est inquiété de rien parce qu'on vit juste à côté de l'émetteur : il suffisait de brancher la télé ! » Sur les conseils de Philippe, ils feront l'acquisition d'un adaptateur et d'une parabole.

« Ça commence à bouillir, prévient Daniel, 69 ans. Non seulement on paie - un adaptateur, une nouvelle télé... - pour des changements qu'on n'a pas demandés mais en plus ça ne marche pas ! J'en suis à quatre appels à votre centre d'aide. À chaque fois, un interlocuteur différent m'a promis que le problème serait réglé sous huit jours... » Philippe répond : « Je vous promets que... sous huit jours ce sera réglé. » Il s'agit de faire intervenir, rapidement, un antenniste pour réorienter l'antenne vers le bon émetteur.

« Et après, vu que c'était la dernière permanence [de France Télé Numérique], comment on fera ? », s'inquiète Rose-Marie avant de repartir avec, elle aussi, la promesse de retrouver sa complice nocturne. « Vous n'aurez plus besoin de nous puisque tout sera réglé, sourit Philippe.

Sinon, à la mairie, des gens ont été formés. Et il restera le centre d'appels. » Rassuré, Jean-Louis demande tout de même : « Au fait, vous allez le rallumer quand, l'émetteur de Lambersart ? » Euh...




6 commentaires

s
snipper72 - Il y a 13 ans
Dans moins de 10 jours, la Région Capitale bascule définitivement au numérique, avec certains émetteurs en SFN, je pense que ça risque de grincer des dents !!!
l
le touriste - Il y a 13 ans
C'est ça le progrés! Je conseille tout le monde de passer au satellite, il y a beaucoup moins de problèmes.
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
Attention le SFN n'est pas la seule cause, les disparitions aléatoires de services sont principalement liés à des effets de propagations hertzienne, ou un autre émetteur TNT (souvent lointain, puissant, et situé sur un point haut) "arrive" sur l'antenne à la même fréquence que le multiplex reçu de l'émetteur local. Si le rapport entre le niveau reçu normalement, et le niveau du perturbateur est inférieur à un seuil (par exemple 14 ou 15dB) le récepteur est incapable de démoduler le flux de l'émetteur local, car il est fortement "bruité" par l'émetteur perturbateur.
Il n'y à pas de solution miracle à ce problème qui date du début de la TV
seulement à cette époque, les conséquences n'étaient pas les mêmes, puisqu'on voyaient l'image principale, et une autre image derrière...
maintenant c'est écran noir, pas facile d'admettre le progrès qui recule...

2
2222.ch - Il y a 13 ans
En région Rhône-Alpes, des dizaines de ré-émetteurs seront éteints sans remplacement. Zones blanches en zones de neige, quelle harmonie. Du moment que les grandes villes sont couvertes, les citadins dorment en paix. Fracture, fracture, quand tu nous tiens et quand tu t'aggraves...
D
DucDeGuise - Il y a 13 ans
Habitant du Perreux sur marne (94) , nous sommes situés à 5 KM des émetteurs de PARIS-EST Chennevières et à 15 KM des émetteurs de Paris Tour Eiffel.
En Phase dite 1 (cf avant arrêt de l'analogique du 8 mars 2011) le canal 35 (R1) est pollué "mutuellement" par ces deux émetteurs émettant sur le même canal. ( Paris tour eiffel polarisation H, Chennevières M Mixte (!!!) (H+ V).
Nous avons changé l'antenne (14 éléments avec grille, large bande IV et V), nous l'avons surélevée (# 11M du sol d'un pavillon), le cablage coax refait: La réception ne se fait, à peu près correctement, en TNT qu'en tournant l'antenne à 180° par rapport à Chennevières (minimum de réception de cet émetteur) et en se décalant de près de 45° de l'axe de la Tour Eiffel !!!

Je m'aperçois que dans la phase dite 2 (cf après l'arrêt de l'analogique du 8 mars 2011) que les canaux Paris Tour Eiffel et PARIS-EST Chennevières sont les mêmes !!! à part le canal 35 qui avait aujourd'hui ce problême et qui sera réglé, puisque la Tour eiffel abandonne ce canal (pour l'instant ?)

De qui se moque -t-on ???

L'attribution de mêmes fréquences (Canaux) dans une même zône géographique est un non sens, puisqu'il est inévitable que l'on ait des conflits lors de la réception, dans les zones limitrophes recevant une valeur de champ sensiblement équivalente.
Je constate que pour la phase 2 (cf après l'arrêt de l'analogique du 8 mars 2011): les émetteurs Paris tour eiffel, Paris nord, Paris est, paris Sud se voient attribuer les mêmes canaux !!!
Le nombre de canaux disponibles en Ile de France est pour l'instant largement suffisant..

En résumé:
1) Je voudrai bien que l'on m'explique pourquoi l'on n' attribue pas des canaux différents pour éviter les brouillages !!! et les remèdes comme la synchronisation courante effectuée par TDF... (SFN !!!)
2) Nous attendons de voir le 8 mars 2011 le résultat de ces changements de canaux (Phase 2) !!! et le résultat des réceptions en zones limitrophes..

J'attend (nous attendons TOUS)une réponse du CSA !!

Merci d'avance !
Un Ingénieur Electronicien.
l
ledabe - Il y a 13 ans
@ DVB THD: bravo pour votre explication très claire des perturbations crées par un autre émetteur lointain en fonction de la propagation hertzienne . Malheureusement là, il n'y aura pas de solution sauf diminuer la puissance de certains émetteurs. Donc, difficile de s'en sortir.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.