Radio France
 

Le groupe Radio France sans voix !

Rédaction
6 mars 2011 à 13h35  
14
Hier soir samedi 5 mars, entre 19 h 25 et 20 heures, une panne d'électricité à la Maison de la Radio a provoqué une coupure d'environ 30 minutes sur l'ensemble des antennes de Radio France.

Cette coupure a rendu impossible toute réception des signaux son en provenance des nombreuses antennes du groupe public. L'ensemble des réseaux de diffusion étaient concernés, le réseau FM, les applications sur mobile ainsi qu'internet. Résultat : plus aucune des antennes du groupe Radio France n'était recevable de France Inter, France Culture, France Musique, France Info, FIP, le Mouv jusqu'à France Bleu. Un véritable désert radiophonique pour les auditeurs ! Seules la plupart des stations locales de Radio France, fonctionnant nécessairement via un réseau électrique différent, diffusaient normalement.

Après l'effet de surprise produit par ce regrettable incident, les techniciens vont devoir en trouver l'origine. Les travaux du siège de Radio France, quai Kennedy dans le 16ème arrondissement de Paris, seront peut-être montrés du doigt. Ce qui surprend néanmoins, c'est que le bâtiment dispose d'un imposant équipement de secours prévu pour prendre immédiatement le relais dans ce cas de figure. Ce qui ne manquera pas de poser également question, c'est pourquoi un tel incident est survenu, alors qu'une pareille panne intervenue lors de la matinale, il y a quelques années, avait conduit à un audit complet devant écarter ce genre de problème...

De son côté, Jean-Luc Hess, le patron du groupe Radio France, se dit "furieux". Cité par Le Parisien dimanche, il précise "Pour nous, c'est catastrophique. La radio, ça ne s'arrête pas". A signaler que cette antenne blanche est difficilement imaginable. Aucun programme musical, à l'image de celui diffusé à l'occasion de grèves, n'a même été diffusé !

14 commentaires

t
tartiflette - Il y a 13 ans
Alors,les onduleurs et les groupes électrogènes ne pouvaient pas prendre le relais?Si c'est négatif,c'est qu'il y a du y avoir un acte de sabotage!
M
Mikel Aralar - Il y a 13 ans
C'est pour cela qu'on ne peut pas écouter France Info sur le satellite Astra ? Le signal a disparu depuis le samedi soir. Quelqu'un dispose d’information ? D'avance merci.
r
radiotel - Il y a 13 ans
Pauvre Jean-Luc, il s'en remettra !
b
blues - Il y a 13 ans
Bonjour, Quid de la panne electrique de ce matin la situation est indentique par sat ou la réception des chaines de groupe RADIO FRANCE s'avère impossible depuis ce matin ;
s'agit d'un arret de la liaison montante de canal sat qui diffuse 47 radios françaises dont radio france vers ASTRA je ne le pense pas (les43 autes radios sont difusées normalement ;
par contre est ce Jean -Luc HEES a oublier de payer le facture anuelle de la redevence que réclame CANAL SAT ?, çà c'est du domaine du possible ; (le mème Jean-Luc HEES qui trouvait scandaleux "les radios ne doivent jamais s'arreter et fonctionner et ce 24/24 H !!! déclaration faites ce matin....
j'èspère que les évènements vont me donner tort , mais je sens, hélàs !que le problème est indentique à une quinzaine de mois ou CANAL avait déjà coupé la distribution pour non paiement de la redevance annuelle quand à RFI il son buget dépend du ministère des affaires Etrangère qui lui en principe paye ces factures puisqu'il est diffusé par sat en ce moment.
en conclusion l'ensemble des Francais répartit du nord de la Finlande au sud du Portugal sont bien évidament ,comme toujours les dindons de la farce

Ajouter un commentaire - Modifier
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
"le bâtiment dispose d'un imposant équipement de secours prévu pour prendre immédiatement le relais dans ce cas de figure"

Il ne s'agit pas seulement de disposer de tonnes de matériel, mais il faut qu'un minimum soit mis en oeuvre pour remplir la fonction!
Bien sûr, il faut le tester, mais ça c'est une autre histoire.
Cordialement
g
gégé - Il y a 13 ans
Vous êtes la seule source ayant pris la peine de préciser que les radios locales du réseau France Bleu (hormis celle d'Île-de-France) n'avaient pas été touchées. J'y comprends que les autres publications sont moins sérieuses et se contentent de reprendre les termes d'un communiqué sans y réfléchir, voire même que ledit a été rédigé à la hâte ou par un employé atteint de parisianisme. En tous cas, merci.
b
blues - Il y a 13 ans
est-ce que télé-sat numérique serait confirmer l'arret de diffusion de radio france sur canal sat depuis ce samedi?
m
moka25 - Il y a 13 ans
Ecoutez les radios étrangères,elles ne sont jamais en panne elles.
Vive la France!
s
sat90 - Il y a 13 ans
voila la belle demonstration du manque d'entretien et de vérification périodique des installations de secours: ça me rapelle le gros clash de 1979 d'EDF mettant la moitie ouest de la France hors tension: les 3/4 des groupes électrogènes des centrales (pourtant à temps 0, c'est à dire reprenant instantanément le réseau, n'ont pas démarré: preuve du manque d'entretien...)Alsthom en avait tiré alors profit en vendant 8 turbines à gaz pour 3 sites pour les avoir en groupe électrogènes plus fiables il est vrai que des diesels......
B
Blues - Il y a 13 ans
12 H 00 toutes les radios du groupe RADIO FRANCE refonctionnent sur canal sat
f
furax - Il y a 13 ans
NON pas toutes. Aparament FIP ne fonctionne toujours pas à 15h00 ni le mouv.
r
radiotel - Il y a 13 ans
lundi à 21h35 : toutes les radios nationales de Radio France sont audibles sur Canalsat, y compris FIP et Le Mouv'
m
moka25 - Il y a 13 ans
Incompétences et j'enfoutisme grandeur et décadence de notre beau pays !
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Il y a la RSR en clair,sur Hot Bird,ce n'est pas fait pour les chiens!Et eux,sont nettement plus serieux,voila,messieurs de radio France,le fait d'avoir "viré"Stéphane Guillon,et Didier Porte!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.