Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Livres : Le poste à transistors à la conquête de la France - La radio nomade (1954-1970)

Lorsqu'il apparaît en 1954, personne n'envisage sérieusement que le poste à transistors puisse un jour trouver suffisamment d'acheteurs pour assurer sa pérennité économique, et devenir le compagnon domestique qui « suit l'auditeur » au gré de ses déplacements.

Pourtant, en moins de 15 ans, il devient un produit de consommation courante, révolutionne les pratiques de la radio et affirme son influence sur les moeurs socio-culturelles, économiques et politiques françaises.

De la guerre d'Algérie où il relaie, auprès des soldats du contingent, l'allocution du général de Gaulle lors du putsch des généraux le 21 avril 1961, aux évènements de Mai 68 où la génération dubaby boom bouleverse l'ordre établi un transistor à la main, il s'impose comme objet du quotidien mais aussi comme puissant outil d'information.

En interrogeant les relations entre invention et innovation, entre technique et usage, c'est l'aventure économique et culturelle d'un objet « nomade » unique que retrace ce livre. Et c'est au regard de l'histoire de la diffusion de cet objet inséparablement lié à la vie quotidienne d'une majorité de Français que l'on pourra mieux appréhender aujourd'hui les nouvelles mobilités médiatiques de l'ère du numérique.

L'auteur, Elvina Fesneau est diplômée de l'European Business School, est docteur en histoire économique de l'Université
Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialisée dans le domaine des médias.

"Le poste à transistors à la conquête de la France. La radio nomade (1954-1970)", un livre d'Elvina Fesneau, avec une préface de Jean-Noël Jeanneney. Parution prévue le 15 avril 2011 - Ina Editions, dans la collection « médias histoire ». Prix public : 20 EUR
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public