Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

La 3D booste les recettes du cinéma en Europe

Grâce à la 3D, les recettes brutes des salles de l'Union européenne ont atteint un niveau record en 2010, mais la part de marché des films européens recule selon les études de L'Observatoire européen de l'audiovisuel.

En se basant sur les données disponibles, l'Observatoire européen de l'audiovisuel estime, à titre provisoire, que les recettes brutes des salles de l'Union européenne en 2010 ont enregistré une progression de 5 %, atteignant le nouveau record de 6,45 milliards d'euros. Contrairement à 2009, cette croissance est exclusivement due à l'augmentation du prix moyen du billet, la fréquentation ayant diminué de 1,6 % avec 966 millions de billets vendus.

Ces données semblent refléter l'impact des films 3D pour leur deuxième année de présence sur le marché. Alors que la croissance significative de la fréquentation des salles en 2009 était très probablement attribuable au facteur de nouveauté de la 3D, les films 3D n'ont pas réussi à accroître la fréquentation en 2010. Ils ont néanmoins maintenu la fréquentation à son deuxième plus haut niveau depuis 2004 et fait progresser le prix moyen du billet d'environ 6,8 %. La forte augmentation du nombre de salles 3D a aidé un nombre croissant de blockbusters stéréoscopiques à mieux exploiter leur potentiel de marché. Les parts de marché des films 3D ont augmenté considérablement sur les principaux marchés européens comme la France et l'Allemagne, où ils représentent 16 % et 17 % du total des entrées, alors qu'au Royaume-Uni et en Russie, ils représentent respectivement 24 % et 20 % des recettes brutes des salles.

En ce qui concerne les différents marchés, 2010 se caractérise par des résultats mitigés, les tendances de la fréquentation des salles variant considérablement selon les pays. La fréquentation a diminué dans 14 et augmenté dans 13 des marchés de l'Union européenne, tandis que les recettes au guichet ont augmenté dans 18 et diminué dans 8 des marchés de l'Union européenne pour lesquels des données provisoires sont disponibles. Les marchés cinématographiques qui se sont particulièrement bien comportés sont l'Italie, avec une hausse de 11 % des entrées et la France, où les recettes ont progressé de 5,6 %.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public