Radio numérique
 

RNT : Le CSA réagit au rapport Kessler

Rédaction
17 mai 2011 à 09h21  
12
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui a pris connaissance du rapport sur l'avenir de la radio numérique terrestre (RNT) que David Kessler vient de remettre au Premier ministre, réagit.

Le CSA "rappelle que le déploiement de la RNT sur la bande III permet d'étendre l'offre radiophonique actuelle à l'ensemble du territoire. En raison de l'achèvement des travaux qui ont optimisé le spectre des fréquences, la RNT serait pour les opérateurs existants la seule possibilité d'accroître leur couverture de façon significative.Le Conseil a d'ailleurs autorisé, depuis 2009, plusieurs expérimentations de radio numérique terrestre notamment à Paris, Lyon, Nantes et Rouen. Il tirera tous les enseignements de ces diffusions qui se continuent aujourd'hui pour des radios publiques, commerciales et associatives. Il poursuivra, dans le cadre d'un observatoire permanent, les réflexions engagées par la mission sur le lancement de la RNT qu'il a mise en place en 2010 avec les pouvoirs publics et l'ensemble des professionnels.Conscient des interrogations soulevées sur le modèle économique de la radio numérique, le Conseil considère que des solutions, dont certaines sont déjà proposées par des éditeurs, pourraient y répondre.Ainsi, le coût du déploiement national de la RNT pour les stations diffusées également en grandes ondes et en ondes moyennes pourrait être en grande partie compensé par l'arrêt de ces modes de diffusion.Une autre voie résiderait dans le choix d'une norme réduisant les coûts de diffusion. Une réflexion sur les normes alternatives à la norme T-DMB actuellement retenue pourrait être poursuivie aux niveaux national et européen.Enfin, l'importance du nombre des récepteurs existants ne saurait être par elle-même un frein à la radio numérique. Le renouvellement de ce parc peut se faire de manière naturelle sur plusieurs années".

Source : CSA

12 commentaires

m
m6 - Il y a 13 ans
Enfin ils songent à passer au dab+ il aura fallut du temps ....
p
ph64fr - Il y a 13 ans
canal de canal plus analoqique uhf3 pour le debut 2012 pour tous la france pour la parti radios en dab+ et
chaines bonus hd plus les chaines payant et gratuit de la tnt et
canal r7 et 8 ont vera l'evolution apres
@+
J
Jean - Il y a 13 ans
Bon, d'un autre côté l'arrêt des émissions en ondes longues ne serait pas une bonne nouvelle pour tous ceux qui captent les radios périphériques et celles de Radio France en GO et en PO - je pense aux personnes situées dans des zones non desservies par la FM et surtout aux frontaliers (ici à Zurich, la FM française ne passe plus, et la seule solution pour recevoir Europe 1, France Inter ou RTL dans sa voiture ou sur le poste de la cuisine, ce sont les ondes longues...).
l
ledabe - Il y a 13 ans
Quel que soit le sujet qu'il traite, le CSA comprend vite quand on lui explique longtemps... Un bon coup de balai serait nécessaire.
L
La voix - Il y a 13 ans
il en serait temps que l'on passe au dab+, le tdmb est
de la rigolade, nous allions faire les mêmes conneries (819lignes,
secam, TDF1 et tutti quanti)
l'accouchement de la rnt est plus long que prevu
c'est tout pour le moment
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Exact,il faut arreter de se focaliser sur la norme DMB,qui mène droit à une voie de garage!
h
hug - Il y a 13 ans
connaisent pas le DRM...
J
Jean - Il y a 13 ans
D'accord avec "La Voix" pour dire qu'il est temps que la France abandonne l'idée du T-DMB. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, à l'heure où on harmonise tout dans l'Union européenne, Bruxelles n'impose pas une seule norme pour les 27 pays de l'Union. Ce serait la moindre des choses et pour une fois, ce serait une décision eurocratique qui aurait du sens.

Par contre, pas d'accord en ce qui concerne les prétendues "conneries": le 819 lignes donnait une EXCELLENTE qualité d'image dès les années 1950, c'était pratiquement la HD quarante ans avant son lancement. Ceux qui comme moi ont connu la 1re chaîne française en 819 lignes se rappellent la différence de définition avec le 625 lignes.
Le Secam avait aussi quelques avantages: avec le SECAM L, le signal de l'émetteur portait plus loin qu'avec la même puissance en PAL B/G.
Enfin, TDF1 a englouti des sommes d'argent mais c'était à l'époque l'un des seuls moyens de recevoir certaines chaînes françaises à l'étranger (La Sept ou France Supervision p.ex.). Le monde de la technique est rempli de ballons d'essai qui n'aboutissent pas forcément mais qui préparent la voie à d'autres. La France a fait avancer certaines choses mais en a payé le prix fort.
z
zeff42000 - Il y a 13 ans
vous parlez de la radio numérique mais parlez aussi de la télé numérique que dans quelque mois toute la France va y etre .
vous savez que l'état nous oublie acheter un boitillé TNT si on n'a pas la TNT intégré.
donc: écran noir pour des millier de personne
donner votre avis......
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Radio numérique terrestre:
bien sûr qu'il faut opter pour le DAB(+) même si nous ne sommes pas les premiers à le mettre en service!

Arrêt de diffusion en AM ?
Ce type ancestral de diffusion est dépassé, nous avons perdu l'abitude d'opérer avec et nous nous décourageons trop vite en cas de non-réception. Toutefois, seul moyen en mobile, de capter loin, très loin !
Certains pays arrêtent l'AM. La bande OM ou GO en est-elle vide pour autant ?

Petites remarques du phénomène franco-français:
Le PAL B/G fut émis par l'Allemagne sensiblement au même moment que la solution idéaliste d'une (très, trop) bonne résolution en 819 lignes SECAM. Le 819 lignes n'a pas duré. Trop de bande passante à réserver en bande III, récepteurs trop délicats à réaliser pour l'époque... Bref le 819 lignes a crevé. Pendant ce temps, le PAL B/G était pérénisé, et eu une amélioration compatible (PAL+)
Le système de satellite TDF, fleuron technologique, n'a semble-t-il pas apporté autre chose qu'une adaptation en matériel de réception, pour quelques années seulement, encouragé par l'état, puis éteint par la force des choses. Pendant ce temps, ASTRA 19°E innondait l'Europe avec ... 16 programmes !
Cordialement et en couleur.
t
tartiflette - Il y a 13 ans
L'avenir de la RNT passe par le DAB+,et la DR Mondiale pour les PO,GO,et OC.Il faut "avorter",la norme DMB,qui menera nulle part(l'argument de protectionisme industriel ne tient pas,contrairement au Secam,du temps ou Monsieur Henri de France avait son usine dans l'Oise,et produisait sur place,aujourd'hui,les appareils DMB,ou DAB+ sont tous fabiqués en Asie du Sud Est),pour ce qui est de l'AM(PO,GO,et OC),il faut"moduler",à la fois en DRM,et en analogique,pendant un certain temps,puis passer au tout DRM par la suite.On conserve l'avantage de la longue portée des émetteurs exisants(Allouis,Junglister,Roumoules),mais arretez messieurs du CSA de n'autoriser que la modulation analogique seule(de qualité pourrie),dans cette bande.Et les rapports,d'un tel,ou d'un tel,c'est beaucoup de bruit pour endormir les gens,de manière politique(nous sommes en veille d'élections présidentielles,ne l'oubliez pas!).
2
2222.ch - Il y a 13 ans
Un proverbe chinois dit: la vérité est sous la lampe. Bien sûr que le DAB+ doit être choisi en France puisqu'il a été choisi par tous ses voisins. Le DAB+ est une bonne norme, permettant la diffusion d'une vingtaine des stations sur une fréquence. Qu'on ne me dise pas que les coûts de diffusion sont élevés. Quant aux récepteurs, on trouve en Suisse des autoradios bon marché dès 100€ et des radios d'appartement dès 30€.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.