Michel Boyon
 

Michel Boyon chargé d'une mission sur la TNT par Matignon

Rédaction
21 mai 2011 à 11h51  
15
Le premier ministre, François Fillon a chargé Michel Boyon, président du CSA, d'une mission de consultation et de réflexion sur l'avenir de la TNT.

A quelques mois du basculement au tout numérique sur l'ensemble du territoire, prévu fin novembre, Michel Boyon doit, selon le communiqué de Matignon « dessiner les contours d'une nouvelle étape, dont les caractéristiques juridiques, technologiques et économiques restent encore à préciser ».

Le premier ministre souhaite en particulier, une évaluation de « l'opportunité et des conditions de lancement de nouveaux services gratuits et payants par voie hertzienne terrestre en mode numérique ». Le président du CSA, Michel Boyon qui doit rendre ses conclusions le 31 juillet, va plancher sur un nouveau grand chantier : l'arrêt, envisagé entre 2013 et 2015, des chaînes MPEG 2 au profit du MPEG-4 à la nouvelle norme DVB-T2, plus performante, mais surtout qui économise plus de 30% de débit par rapport au DVB-T.

15 commentaires

L
La voix - Il y a 13 ans
ils font n'importe quoi dans ce gouvernement !!

les radars, les avertisseurs de radar à interdire et maintenant
la tnt où on change tout ! pour faire plaisir à Beson (euh non, BESSON)

ils prennent les français pour des "vaches à lait"
si "la voix" peut s'exprimer ainsi !!

c'est tout pour le moment
r
radiotel - Il y a 13 ans
Tout comme l'automobile, la télévision est une bonne pompe à fric, qui permet de prendre de l'argent à ceux qui en ont peu. Après avoir obligé le citoyen contribuable à s'équiper en MPEG 2, on va l'obliger à jeter son terminal, merci pour la planète ! On va donc acheter du MPEG 4, que l'on devra jeter 3 ou 4 ans plus tard. Quelques têtes pensantes vont bien nous vendre du MPEG 8, peut-être du MPEG 4.1, ou autre chose, incompatible avec nos "vieux" équipements de 3 ans.
Je suggère aussi à nos dirigeants de remplacer le gazole et l'essence par de nouveaux carburants, pour nous obliger à changer de voiture. Il faut bien relancer la croissance !
b
boudebois - Il y a 13 ans
Si je comprenf bien les anciens démo ne seront plus bon? le gouvernement pense 't'il que certains n'ont pas les moyens de tout changé. Economie de bout de chandelle, alors qu'eux ne se privent de rien, faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais?
t
tartiflette - Il y a 13 ans
C'est encore un lobby du SIMAVELEC,qui fait fabriquer ses boitiers en Asie du Sud Est,ou en Tunisie(exemple de SAGEM,pour les nouveaux decodeurs proprietaires TNT HD de Canal+!).Ou,alors inciter les gens à changer de tv,et à acheter des decos labellisés FRANSAT,ou TNTSAT.Messieurs du SIMAVELEC,arretez de nous prendre pour des imbéciles!Avant,il y a eu le lobby SECAM,qui a eu le seul avantage de faire travailler des gens(dans l'Oise,chez Mr Henri de France chez EMO,chez THOMSON,à Angers,chez CELARD,à Grenoble,chez PIZON BROS),aujourd'hui toute la filiere electronique grand public a été délocalisé hors CEE.Bon les tv plats SONY,PANASONIC,SAMSUNG,sont,encore fabriqués en CEE,en Europe centrale,mais pour combien de temps?Alors que les terminaux FRANSAT,ou TNTSAT,sont faits en Asie du Sud Est.Un seul constructeur de boites,va produire en Alsace:ASTON.Ou,alors du pan Européen:Choisir du TECHNISAT,cela reste fabriqué dans la CEE(Pologne,et Allemagne).
g
gpeur - Il y a 13 ans
Je me pose une question. Comment pouvons nous supporter tout ça sans mouffeter?


g
géo - Il y a 13 ans
- ça se fera dans 14 ans environ, d'ici là les TV seront tombées en panne et les démos TNT cramés..
- les nouveaux TV supportent le mpeg4 et seront adaptés
- La FM disparaitra elle aussi un jour

....tout comme le noir et blanc en VHF (il a bien fallu acheter un TV couleur)...
j
jean-paul - Il y a 13 ans
et, au lieu de tout changer en mpeg 4 ... on changeait tout...à la tête de l'état !
aah ! qu'elle est bonne celle là !
b
bibi - Il y a 13 ans
le problème avec le mpeg2 en france ça ne marche pas très bien la norme utilise et cam 64 qui passe un maximum de chaine avec beaucoup de mauvaise réception dans toute les régions alors que nos voisin allemand ou belge on choisi la norme can 16 moins de chaine mais qui marche encore une erreur politique que les français vont payer . merci mr raffarin
l
ledabe - Il y a 13 ans
On peut craindre le pire ! C'est une bonne idée de passer au MPEG4, mais c'est oublier que des milliers de gens (les plus pauvres) ne sont équipés qu'en MPEG 2 et donc devront encore payer pour ce changement.
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
Petite précision pour Bibi, les TV ou adaptateurs TNT passent automatiquement en réception DVBT 64 Qam (et non cam) ou 16 Qam, car ils "écoutent" en permanence les porteuses TPS dédiées, envoyées par l'émetteur, cet à dire qu'il suffit de changer ce paramètre sur le modulateur de l'émetteur pour passer la diffusion en 16 Qam, le TV va s'adapter automatiquement avec juste une légère pixelisation au moment du changement, mais attention, il faudra diminuer le débit pour le 16 Qam et donc le nombre de chaîne.
Effectivement le 16 Qam est plus robuste, mais je l'ai déjà dit les problèmes de réception de la TNT en France, sont principalement dû aux brouillages des émetteurs entre eux, et non à cause du 64 Qam.
Dernière précision ne confondez pas DVB T2 et MPEG-4, beaucoup de TV ou adaptateur sont MPEG-4 (il suffit qu'il soit HD), par contre pratiquement aucun sont DVB T2, le nouveau standard T2 est un standard de modulation COFDM pour l'émission herztienne, le MPEG-4 est un standard de compression vidéo numérique, ce n'est pas la même chose.
Rassurez vous le déploiement du DVB T2 demandera beaucoup de temps et d'argent, par contre passer en MPEG-4 SD ne côute pratiquement rien pour les diffuseurs, car transparent au niveau des émetteurs, je pense qu'il y à une tentation de passer au MPEG-4 SD pour rajouter des chaînes sans rajouter de multiplex...
m
m6 - Il y a 13 ans
Pourtant il me semble que lors du lancement de la tnt pas mal d'opérateurs demandaient directement que ce soit en mpeg4 pour la hd dès le début mais l'état avait dit non, il me semble meme que j'avais fait un commentaire à l'époque en disant "dans 10 ans ils passeront quand meme au mpeg4 et faudrat tout refaire" ...
J
Jean - Il y a 13 ans
Que voilà une bonne occasion supplémentaire de râler... Mais au lieu de lancer la machine à se plaindre, rappelez-vous que ces nouvelles étapes technologiques mettront quelques années à s'installer. Et dans quelques années, grâce à la fameuse obsolescence programmée, qui fait que les nouveaux appareils électroniques tombent maintenant en panne au bout de 3 à 8 ans et que cela ne vaut pas la peine de les faire réparer, nous serons de toute façon obligés de changer de démodulateur TNT, etc.
Et au lieu de traiter les téléspectateurs de vaches à lait, comme le fait "La Voix", je signale qu'il y a encore 30 ans un téléviseur coûtait facilement 3000 FF de l'époque, ce qui était énorme, et on y réfléchissait à deux fois avant de changer son matériel, alors qu'aujourd'hui un décodeur TNT s'achète pour moins de 30 euros - moins cher que certains abonnements de téléphone portable ou que deux bouteilles de pastis. Comparons donc ce qui est comparable.
m
moka25 - Il y a 13 ans
Toujours les mêmes nos dirigeants,qu'il s'occupent donc de gérer le pays en bons gestionnaires ( encore faudrait-il qu'ils le soient ! ),
et qu'ils laissent la technique aux techniciens.
C
Cmoileena - Il y a 13 ans
Tv Philips 51 cm: 5000 frs en 1980 (smic de l'époque 1000 frs)
Tv Philips 70 cm: 7000 frs en 1990
Tv Philips 82 cm 16/9: 1190 euros en 2000
Tv Sony 102 cm : 800 euros en 2010

Aujourd'hui 5 pleins d'essence coûte le même prix qu'une tv de 82 cm

F
FrancoisBar - Il y a 13 ans
Le choix du DVB-T2 c'est idéal pour bloquer le lancement de nouvelles chaines. TF1 et M6 font pression sur le CSA pour empêcher l'arrivée de nouvelles chaines. En France les entreprises monopolistiques disposent : racheter les petits compétiteurs ; mettre dans sa poche le prince et les autorités ; empêcher l'arrivée de nouveaux entrants ; verrouiller la compétition et garantir un maximum de profits sans gros efforts. Résultats : pas de choix élargi de chaines thématiques ; un seul format mini généraliste répété sur tous les canaux ; pas d'idées, pas d'innovations, et donc pas d'exportation. La France est à l'image imposée de ses décideurs prime à la ringardise et au manque d'originalité. En Angleterre plus de 40 chaines gratuites sur la TNT avec un bon équilibre entre généralistes et chaines spécialisées, en Espagne tout autant sans compter les tv régionales...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.