Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

La BBC lance l'émission Power of Asia

Pendant un mois ce programme consacré à l'Asie, sera diffusé à la télévision, à la radio et sur Internet. Newsday, l'émission quotidienne d'information, sera le fer de lance sur la chaîne d'infos britannique.

Dès le 10 juin prochain, l'économie, le commerce, la politique, la société et l'environnement en Asie seront passés au crible dans Power of Asia, la nouvelle émission d'information de la BBC. La croissance économique et son impact sur la région et sur le reste du monde seront les thèmes principaux. En effet, la forte croissance, l'amélioration du niveau de vie, l'évolution technologique et sociale font de l'Asie une zone unique, et créent des challenges à la fois sur le continent et sur le plan international.

« Il y a tellement de sujets fascinants concernant l'Asie en ce moment, commente Richard Porter, directeur de la rédaction à BBC Global News. L'extraordinaire croissance de la région va-t-elle durer ? Quelles relations les dirigeants vont-ils entretenir avec leurs voisins ? Quel est l'impact de la croissance de l'Asie sur l'environnement et la biodiversité ? Qu'en est-il de ses partenaires commerciaux, de ses concurrents économiques ?Ou tout simplement, quel regard l'Asie d'aujourd'hui porte-t-elle sur le monde ? Et vice-versa : comment le monde voit-il l'Asie ? Ce sont toutes ces questions de fond que Power of Asia traitera tout au long de la saison. »

BBC World News

Le 13 juin 2011, BBC World News lancera une nouvelle émission, Newsday, qui sera diffusée en live du lundi au vendredi depuis Singapour et Londres1. Babita Sharma (Londres) et Rico Hizon (Singapour) donneront une vue d'ensemble de l'actualité du jour, ainsi que les dernières informations économiques et sportives, sous un angle asiatique et international.

La saison commencera le 10 juin avec une édition spéciale de Week-end World afin de présenter le programme du mois. Suivra Indonesia Direct - une émission consacrée à l'Indonésie, qui sera diffusée pendant une semaine, puis WorkingLives - également tourné à Jakarta ; One Square Mileexplorera la ville de Bandung, tandis que Fast:track sera présenté depuis l'Indonésie.

Par ailleurs, la première semaine de Power of Asia coïncidera avec le Forum Economique Mondial sur l'Asie de l'est, à Jakarta. Mishal Husain présentera l'événement en direct les 12 et 13 juin, autour de la question « à qui appartient la richesse de l'Asie ? ».

La deuxième semaine, la chaîne anglo-saxonne diffusera The Chinese are coming, un documentaire dédié à l'impact de l'économie chinoise sur le reste du monde.

Les évènements récents qui ont touché le Japon seront également traités : l'émission Return to Japan analysera les conséquences du tremblement de terre et du tsunami sur l'économie du pays et sur la société.

1 L'émission sera diffusée en direct du lundi au vendredi, le matin en Asie (00.00, 01.00, 02.00, 03.00 GMT)
Les correspondantsRoland Buerk et Mariko Oi qui ont le tsunami, expliqueront comment le pays se remet, tout en mettant l'accent sur la reprise économique et les efforts fournis pour reconstruire les régions touchées par la catastrophe.

BBC World Service

Un documentaire en deux parties étudiera le rapprochement récent de Taïwan et de la Chine. La première partie de Embracing the Dragonévalue la présidence de Ma Yinjeou, sous laquelle des liens économiques et culturels avec la Chine se sont créés. Alors que le mandat présidentiel de Ma touche à sa son terme, l'émission portera un regard critique sur les réalisations et la politique de la Chine. La seconde partie de l'émission portera sur le futur de Taïwan et analysera ce que les expériences du pays révèlent de la politique étrangère de Pékin.

La problématique du développement durable en Asie sera traitée dans l'émission One Planet, à travers deux reportages. Le premier, intitulé Asia, fromSaver to Spender, sera présenté par Mike Williams depuis la Malaisie et montrera comment l'Asie, passée du statut d'épargnant à celui d'acheteur, pourrait bientôt influer sur la croissance mondiale. Le second reportage, At the Edge of Capitalism, sera consacré à l'état malais de Sarawak sur l'île de Bornéo, une île dont la bio-diversité est l'une des plus riches au monde.Le gouvernement malais et les investisseurs chinois et arabes prévoient de développer rapidement l'industrie du pays :l'émission portera surles solutions alternatives favorisant les ressources naturelles.

Il y aura également un focus sur le programme multi-lingue de BBC World Service. Le service des langues régionales explorera des thèmes tels que la fuite des cerveaux en Asie, notamment au Vietnam (BBC Vietnamese), tandis que la Birmanie sera étudiée sur BBC Burmese.

La BBC Indonesia diffusera des reportages sur les aspirations des jeunes, le boom du secteur hospitalier dû au développement du pays, les collectionneurs d'art local, etc.

La BBC Chinese enquêtera quant à elle sur l'impact de la Chine, et examinera les systèmes politiques à travers l'Asie à travers des débats, notamment sur la démocratie (est-elle ou non nécessaire au développement économique). BBC Hindi suivra la transformation d'entreprises familiales en corporations internationales. Enfin, l'émission Focus on Indonesia explorera les différents problèmes auxquels le pays fait face.

BBC World News, BBC World Service et BBC.com
Une édition spéciale de The World Debate, présenté par MishalHusain, sera enregistrée durant le Forum Economique Mondial sur l'Asie de l'est et diffusée sur la BBC World News television et la BBC World Service radio les 18 et 19 juin.

Au cours de la deuxième semaine, l'émission AsianMegacities parlera de trois des zones urbaines les plus caractéristiques et sera diffusée sur la BBC World Service, la BBC World News et BBC.com. Le reportage sera réalisé par SanjoyMajumder à Kolkata, SharanjitLeyl à Singapour et Damian Grammaticus à Tianjin (en Chine). BBC Indonesia, BBC Chinese et BBC Burmese traiteront également le sujet depuis Jakarta, Chonquing et Naypyidaw.

En Thaïlande, HARDTalk couvrira les élections nationales, qui se dérouleront le 3 juillet.

Les deux dernières semaines de la saison coïncideront avec le 90ème anniversaire du parti communiste chinois, qui sera couvert par la BBC World Service, la BBC World News et BBC.com.

BBC Persian aura sa propre commande d'émission, dont Focus on Indonesia, AsianMegacities, HARDTalket les émissions dédiées au Japon et à la Chine.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public