Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Passage au tout numérique : opération technique sur l'émetteur de Perpignan aujourd'hui

Mercredi 29 juin : opération technique sur l'émetteur TNT de Perpignan (Pyrénées Orientales - 66) et changement de fréquences des chaînes du service public.

En prévision du passage à la télé tout numérique de la zone Provence-Alpes le 5 juillet prochain, les chaînes du service public (France 2, France 3, France 5, France O) et la Chaîne Parlementaire (LCP) changeront de fréquence de diffusion sur l'émetteur TNT de Perpignan. Tous les téléspectateurs recevant la TNT (c'est-à-dire les 19 chaînes de la TNT par une antenne râteau ou intérieure) depuis cet émetteur, devront procéder à une recherche et mémorisation des chaînes, mercredi en fin de journée afin de retrouver l'ensemble de leurs programmes.

Pourquoi cette opération ?

Lorsqu'une région passe au tout numérique, les émetteurs TNT changent de canaux
de diffusion et leur puissance est augmentée, ce qui peut parfois générer des perturbations sur certains émetteurs des régions voisines, même éloignées.
Un changement de canal de diffusion est programmé sur l'émetteur de Perpignan pour éviter tout risque de perturbation lors du passage de la région Provence au tout numérique le 5 juillet prochain.

Ce changement concerne le multiplex R1 qui regroupe les chaînes du service public (France 2, France 3, France 5, France 0) et la Chaîne Parlementaire (LCP).
La région Languedoc-Roussillon passera quant à elle à la télévision tout numérique le 29 novembre prochain.

Qui est concerné ?

Seuls les téléspectateurs recevant la télévision numérique par une antenne râteau ou une antenne intérieure sont concernés. Les foyers recevant la télévision par le câble, le satellite ou l'ADSL ne sont pas concernés : ils n'ont rien à faire.

Que va-t-il se passer ?

La modification de ces paramètres techniques de diffusion interviendra dans la journée du mercredi 29 juin. Le signal du multiplex R1 sera momentanément coupé sur l'émetteur de Perpignan et reprendra en fin de journée.
Les téléspectateurs qui reçoivent déjà la TNT et dont l'antenne râteau est orientée vers cet émetteur ne pourront pas regarder les chaînes du multiplex R1 pendant toute la durée de la coupure.

Que se passe-t-il pour les personnes résidant en immeuble ?

Les antennes râteau des immeubles doivent être adaptées pour laisser passer ces nouvelles fréquences. Les syndics et professionnels antennistes ont été informés de ces changements pour vérifier et adpater si nécessaire les installations collectives de réception.

Que doit faire le téléspectateur ?

Dès le rallumage du multiplex R1, en fin de journée, les téléspectateurs recevant la télévision numérique terrestre depuis l'émetteur de Perpignan, devront procéder à une recherche et mémorisation des chaînes afin de retrouver l'ensemble de leurs programmes.
L'opération de recherche et de mémorisation des chaînes, que tous les téléspectateurs ont déjà réalisée lors de la mise en service de leur matériel, s'effectue en quelques minutes à partir de la télécommande de l'adaptateur TNT ou celle du téléviseur TNT intégrée.
Partager sur :
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public