Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Haut-Débit via satellite : les services de Ka-Sat en démonstration

Eutelsat, en partenariat avec l'Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM) et l'Assemblée des Départements de France (ADF), a lancé un programme de démonstrations afin de donner la possibilité aux collectivités territoriales d'utiliser sans frais pendant un mois le nouveau service Tooway Internet haut-débit disponible depuis le satellite de nouvelle génération KA-SAT.

Lancé en décembre 2010 et en service opérationnel depuis le mois de mai 2011, le satellite KA-SAT d'Eutelsat est conçu pour les applications Internet. Le mois dernier, il a été proposé aux collectivités de pouvoir évaluer elles-mêmes les performances et la qualité du service offert, en répondant à un Appel à manifestation d'intérêt ouvert à leur attention. Cet Appel a fait l'objet de nombreuses demandes d'information et permis de recueillir une vingtaine de dossiers de candidature fermes.

Le comité de pilotage du programme, paritaire entre Eutelsat, l'ANEM et l'ADF, a étudié avec grand intérêt l'ensemble de ces dossiers. Deux constats principaux en ressortent :

- La diversité des porteurs de projet : les Conseils généraux dans la moitié des cas, les communes et groupements de communes (communauté de communes ou d'agglomération, syndicat intercommunal de télévision et de télécommunications, etc.) dans l'autre moitié des cas.

- La variété géographique des territoires volontaires, montrant ainsi la persistance d'une variété de zones blanches dans tous les types de départements, qu'ils soient denses ou moins denses. Non seulement tous les grands massifs montagneux français sont représentés, ainsi que de nombreux territoires ruraux, mais on observe également des candidatures issues de plusieurs départements plutôt urbains et peuplés, où persistent des zones périurbaines au relief accidenté ou à l'habitat plus dispersé.

Le comité de pilotage a opéré la sélection des participants en respectant l'ensemble des critères initialement fixés, de représentativité géographique des territoires, des tendances politiques des collectivités retenues, qui doivent être variées, et des profils utilisateurs déterminés. Comme prévu, ces utilisateurs bénéficieront, à partir de fin septembre et pendant un mois, du service Internet haut-débit Tooway via KA-SAT dans le cadre de cette campagne.

Ces utilisateurs seront :

* situés dans des zones non ou mal desservies par les réseaux terrestres, dans 12 départements, de la pointe bretonne à l'Île de Corse.

Collectivité porteur de projet (Département) :

- Conseil général des Côtes d'Armor (Côtes d'Armor)
- Conseil général d'Eure-et-Loir (Eure-et-Loir)
- Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) du Niolu et Communauté de communes d'Aghja-Nova (Haute-Corse)
- Conseil général des Hautes-Alpes (Hautes-Alpes)
- Conseil général de la Haute-Saône (Haute-Saône)
- Communauté de communes Faucigny-Glières (Haute-Savoie)
- Conseil général de l'Hérault (Hérault)
- Communauté de communes Contrée d'Ablis-Porte d'Yvelines (Yvelines)
- Syndicat Intercommunal de Télévision du Conflent (SITC) (Pyrénées-Orientales)
- Communauté de communes Arroux-Mesvrin (Saône-et-Loire)
- Ville de Lamontélarié (Tarn)
- Syndicat Intercommunal de Télévision et de Télécommunications du Nord-est varois (SITTNEV)(Var)

* de profils variés avec un équilibre entre utilisateurs particuliers et professionnels. Chaque témoignage contribuera à l'évaluation du service dans la durée.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public