Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Arianespace : succès du vol 203

Les conditions météorologiques étant redevenues favorables dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 août 2011, Arianespace a lancé avec succès deux satellites destinés principalement à la télédiffusion directe (DTH) :

ASTRA 1N pour l'opérateur luxembourgeois SES ASTRA et BSAT-3c/JCSAT-110R pour le constructeur américain Lockheed Martin Commercial Satellites Systems dans le cadre d'un contrat clé en main au profit des opérateurs japonais B-SAT Corporation et SKY Perfect JSAT Corporation.

203ème lancement d'Ariane, 59ème lancement d'Ariane 5, 45ème succès d'affilée

Ce nouveau succès, le 4ème de 2011, illustre une fois encore les capacités opérationnelles d'Ariane 5, capable d'assurer un éventail complet de missions, des lancements commerciaux vers l'orbite géostationnaire aux lancements spécifiques sur des orbites particulières. Ce lancement était le 59ème lancement d'Ariane 5 et le 45ème succès d'affilée. Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur lourd opérationnel et disponible sur le marché commercial, capable de lancer simultanément deux charges utiles. Cette nouvelle mission réussie confirme que l'offre de service & solutions d'Arianespace est la référence et la garantie d'un accès indépendant à l'espace pour tous les acteurs du secteur spatial, agences internationales ou nationales, opérateurs privés ou institutionnels.

Fiche technique du lancement ASTRA 1N et BSAT-3c/JCSAT-110R

Le lancement a été effectué par une Ariane 5 ECA, depuis le Port Spatial de l'Europe à Kourou, en Guyane française à :
- 19 h 52 mn, heure de Kourou, le samedi 6 août 2011,
- 18 h 52 mn, heure de Washington DC,
- 22 h 52 mn, en Temps Universel,
- 00 h 52 mn, heure de Paris, le dimanche 7 août 2011
- 07 h 52 mn, heure de Tokyo, le dimanche 7 août 2011.

ASTRA 1N a été construit par Astrium à partir d'une plate-forme Eurostar E3000 et avait une masse au décollage de 5 350 kg. Equipé de 52 répéteurs en bande Ku, ASTRA 1N, depuis sa position orbitale définitive à 19,2 degrés Est, offrira des services de télédiffusion directe DTH (Direct-to-Home) sur toute l'Europe. ASTRA 1N aura une durée
de vie opérationnelle de 15 ans.

BSAT-3c/JCSAT-110R a été construit par Lockheed Martin Commercial Satellite Systems dans son usine de Newtown, en Pennsylvanie, à partir d'une plate-forme A2100 A. D'une masse de 2 910 kg au décollage, il sera positionné à 110 degrés Est et aura une vie opérationnelle de 16 ans. Equipé de deux séries de 12 répéteurs de 130 Watts en bande Ku, BSAT-3c/JCSAT-110R est optimisé pour fournir des liaisons de télédiffusion directe et des services de télécommunications depuis son orbite géostationnaire sur tout l'archipel japonais.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public