Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Le satellite pour aider les vendangeurs

Des satellites pour suivre avec précision le développement des vignes et optimiser leur qualité. C'est l'outil développé depuis trois ans par une filiale toulousaine d'Astrium, en partenariat avec l'Institut coopératif du vin (ICV).

Alors que les vendanges commencent dans certains départements de la région, ce nouvel outil, appelé oenoview, permet au viticulteur d'avoir une vision globale de ses parcelles.Grâce à ses cartes satellites, Philippe Duthil, responsable du département agriculture et environnement à GEO-Information Astrium Services, sait exactement via les diverses couleurs si la parcelle est homogène. L'image satellite est prise à 800 km d'altitude pendant la véraison, c'est-à-dire au moment où le raisin change de couleur environ six semaines avant les vendanges. «Ce système détermine précisément la quantité de végétation sur la parcelle, explique Philippe Duthil. Plus la couleur tend vers le vert, plus la surface végétale est importante, quand elle vire au rouge, c'est que la végétation est moins développée».Un ingénieur-oenologue de l'ICV se rend alors sur l'exploitation pour analyser ces données avec le viticulteur. L'imagerie satellite permet donc de regrouper les parcelles qui se ressemblent ou, à plus long terme, de cibler les zones à retravailler.

Source : 20minutes.fr
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public