Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Google TV lancée en Europe début 2012 ?

Le président de Google Eric Schmidt a annoncé vendredi 27 Août 2011 lors du Festival de la télévision d'Edimbourg que le service de télévision connectée à internet Google TV serait lancé au début de l'année prochaine en Europe.

Le service Google TV, qui permet la cohabitation de programmes télévisés et navigation sur internet sur un écran de télévision via un boîtier, a été lancé aux Etats-Unis en octobre 2010, où il a reçu un accueil assez froid en étant attaqué par trois des principaux réseaux audiovisuels américains.

L'industrie télévisuelle, est méfiante par rapport à Google qui l'accuse de vouloir les avantages, la pub, mais pas les inconvénients, les coûts de diffusion et les droits d'auteur. Jusqu'à présent, Google TV n'a pas suscité de réel engouement aux Etats-Unis où Logitech International, l'un des fabricants du boîtier, a baissé en juillet son prix à 99 dollars contre 299 dollars à son lancement. Google vise le marché publicitaire, la télévision étant le principal moyen de communication des marques.

En France, l'entrée va être pour le moins difficile. Le géant américain devra affronter :

- Le CSA au titre de l'ambition de cette institution de contrôler le développement d'Internet même si sa mission est de s'occuper de la télévision ;
- L'ARCEP, le CSA des télécoms ;
- Le Gouvernement, quelle que soit sa couleur politique. L'exception culturelle à la Française est défendue par tous les partis politiques ;
- Canal +, TF1, M6, France Télévisions...qui veulent repousser l'arriver de ce concurrent ;
etc.

Moment de rappeler que l'arrivée en France de Rupert Murdoch dans les années 1990 a toujours été repoussée.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public