Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

IFA 2011 : Toshiba dévoile le premier téléviseur 3D sans lunettes au monde

Toshiba Europe a annoncé a L'IFA 2011 à Berlin, le lancement du premier écran 3D sans lunettes en grande taille au monde. Le 55ZL2 dispose dʼun écran de 139 cm (55ʼʼ) de diagonale et ne nécessite pas de lunettes pour vivre lʼexpérience 3D.

Sur le marché grand public, le 55ZL2 est le premier téléviseur au monde à disposer dʼune résolution 4 fois supérieure au full HD. Cela permet au 55ZL2 dʼoffrir une expérience 3D qui peut être partagée par un grand nombre de spectateurs et dʼafficher un contenu en 2D dans une résolution quatre fois supérieure à la résolution Full HD. La fonction 3D sans lunettes du 55ZL2 est possible grâce à la puissance du multi-processeur CEVO ENGINE qui permet également lʼutilisation
dʼapplications innovantes telles que Personal-TV, qui permet aux consommateurs de personnaliser leur réglages, et Smart-TV pour lʼaccès au portail Toshiba Places et lʼenregistrement via USB. Lʼautocalibration est également disponible pour obtenir un réglage dʼimage à la hauteur de moniteur des studios de cinéma.

Une nouvelle ère 3D est arrivée : la 3D sans lunette

Les ingénieurs de Toshiba ont utilisé leurs compétences pour concevoir des algorithmes de calcul et une technologie de processeur ultra-puissant permettant de calculer de multiples angles de vision à partir dʼimages stéréoscopiques, et dʼafficher ces angles sur un grand écran. Pour le 55ZL2, ils ont déployé un réseau lenticulaire qui est disponible pour la première fois sur le marché Grand Public sur un écran aussi grand.

Une technologie sophistiquée de micro-lentilles permet de restituer plusieurs angles de visions. La technologie 3D sans lunettes est basée sur le principe stéréoscopique qui permet dʼafficher simultanément une image pour lʼoeil gauche et une autre avec un léger décalage pour lʼoeil droit - ces deux images se superposent alors dans le cerveau du spectateur qui
va restituer lʼeffet 3D. Pour obtenir de la 3D sans lunettes, il est essentiel que les micro-lentilles orientent les images adéquates vers chaque oeil du spectateur. Grâce à la puissance du CEVO ENGINE, la technologie Integral Imaging restitue neuf angles de visions. Cela permet à 9 spectateurs de profiter de lʼexpérience 3D en même temps sans porter de lunettes. La détection des visages optimise lʼexpérience 3D Pour optimiser les angles de vision en fonction de la position des spectateurs devant lʼécran TV, le ZL2 dispose dʼune application de détection des visages. En appuyant sur une touche, il est capable de détecter la position des spectateurs et dʼajuster lʼangle de vision en conséquence en déplaçant les micro-lentilles. Une résolution 4 fois supérieure au Full HD pour une qualité dʼimage exceptionnelle en 3D et en 2D.

Restituer 9 angles de vision à partir dʼun écran de qualité Haute Définition est techniquement complexe. Toshiba a donc fait appel à une dalle de 3840 x 2160 pixels, équivalente à quatre fois la résolution Full HD pour permettre dʼafficher jusquʼà neuf angles de vision simultanément. Lʼautre atout du 55ZL2 est de pouvoir afficher les contenus 2D en résolution quatre fois supérieure au Full HD. En dʼautres mots : les photos prises avec un appareil 8 mégapixel peuvent être affichées sur lʼécran sans perte de qualité.

En utilisant des algorithmes complexes, la technologie Résolution + de Toshiba convertit les programmes TV en résolution standard ou en HD - ainsi que les DVD ou les Blu-rayTM - en résolution quatre fois supérieure au Full HD pour utiliser au maximum la résolution offerte par lʼécran du 55ZL2.

Le 55ZL2 sera disponible à partir du mois de décembre.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public