Martine Aubry veut une "Commission nationale des libertés numériques"

Rédaction
8 septembre 2011
Martine Aubry, candidate aux primaires du Parti Socialiste, essaie de convaincre les électeurs en expliquant son programme et ce qu'elle réalisera si elle est élue Présidente de la République en 2012.

L'information essentielle qui ressort d'une table ronde avec des acteurs du web est la suivante : Martine Aubry veut une "Commission nationale des libertés numériques"

"Nous envisageons de créer une Commission nationale des libertés numériques", a annoncé Martine Aubry devant un parterre d'une vingtaine de journalistes web. Cette commission "permettrait de mettre le holà à certaines pratiques qui visent à contrôler le numérique et l'expression des particuliers sur Internet". Ses missions : "combattre ceux qui pensent aujourd'hui qu'il faut encadrer le numérique ou l'utiliser pour contrôler et surveiller" et "empêcher que des données personnelles soient utilisées, autant par des entreprises commerciales que par l'Etat." La "Commission nationale des libertés numériques" ne serait cependant pas une nouvelle structure, précise Christian Paul, député PS et conseiller de Martine Aubry pour le numérique, mais une mission intégrée à une "nouvelle Cnil" que la candidate appelle de ses voeux. Martine Aubry souhaite en effet que l'actuelle Commission nationale de l'informatique et des libertés ne se penche plus seulement sur les "fichiers", mais aussi sur la surveillance des contenus publiés sur le Web.

5 commentaires

l
la voix - Il y a 13 ans
que du blabla blabla blabla !!

c'est tout pour le moment
g
gpeur - Il y a 13 ans
Martine AUBRY, est la seule candidate "potable" à l'élection présidentielle de 2012. Tous les autres candidats (de l'extrême droite à l'extrême gauche), ne valent pas (comme dirait ma grand-mère), un "pet de coucou).
J
Jean - Il y a 13 ans
Alors qu'on reproche au gouvernement en place de jeter l'argent par les fenêtres en finançant des commissions, des conseils supérieurs, des groupes de réflexion de toute sorte, Mme Aubry "veut" elle aussi une commission. Cela ne risque pas de nous changer. Seule nouveauté: ce sera une commission dont la charge ne sera pas de réguler ou de canaliser quelque chose, mais au contraire de supprimer le contrôle de l'expression sur Internet. En bref, des gens payés pour que tout le monde puisse dire tout et n'importe quoi, comme s'il n'y avait pas de commission, en somme.
C'est bien de réfléchir aussi à ce genre de choses, même si je doute profondement de l'utilité de cette nouvelle commission, mais j'attends toujours les grandes idées nouvelles que la gauche nous promet depuis des lustres, le programme qui consisterait en des propositions concrètes, autres que la critique systématique et non productive de tout ce que fait la droite.
p
ph64fr - Il y a 13 ans
t'as raison la voix et
ses pas faux jean se que tu dit
attendont les primaires et
en 2012 voir qui et le ou la boss du gouvernement français
@+
d
dvd - Il y a 13 ans
martine aubry,potable? quelle blague
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.