Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Bollore entre dans le capital de Vivendi

La cession de Direct 8 et de Direct Star remplit d'aise le groupe Canal + qui souhaitait faire son entrée dans la TV gratuite. La première idée portait sur la chaîne bonus promise par la loi mais refusée par l'Europe Le dossier n'est probablement pas terminé, mais il est repoussé aux calendes grecques.

La seconde voie ne pouvait que se construire autour d'un rachat de chaînes gratuites de la TNT. Pour NRJ 12, Jean-Paul Baudecroux a dit non. Il ne restait plus que les chaînes de Bolloré. Vincent Bolloré est très heureux de cette opération, il va entrer dans le capital de Vivendi, la cession des chaînes se faisant au travers d'actions de la maison-mère de Canal+. Le quotidien économique « La Tribune », nous délivre aujourd'hui certaines clefs : " ...L'accord prévoit que «Canal prendrait la direction opérationnelle des deux chaînes et de leur régie publicitaire». Bolloré se désengage donc de la télévision après y avoir débarqué en 2005, mais en faisant une excellente affaire financière. En effet, il avait racheté Virgin 17, qu'il a rebaptisée Direct Star, à Lagardère l'an dernier pour 70 millions d'euros. "Quant à Direct 8, la chaîne a cumulé 205 millions d'euros de pertes nettes en six ans. Surtout, Bolloré met ainsi un pied au capital de Vivendi. Avec 1,3%, il devient un des onze premiers actionnaires et le premier industriel, les autres étant des fonds...."

Canal+ dans la TV gratuite, pour quels résultats ? Une chaîne en clair est déjà présente dans le groupe : I Télé. Et les résultats financiers et l'originalité rédactionnelle n'ont jamais été à la hauteur du challenge. Alors que va-t-il se passer pour Direct 8 et Direct Star ? A suivre...
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public